« D’où il sort ? Je ne le connaissais pas. C’est un second tour de draft ? Qui l’a scouté ? »
Comme beaucoup, Zach Randolph a été bluffé par la performance de Jordan Clarkson, auteur de son meilleur match en carrière avec 25 pts, 6 pds et 4 rbds. Malheureusement pour le rookie des Lakers, Memphis avait gardé le meilleur pour la fin, et Z-Bo et ses coéquipiers s’imposent 97-90.
Menés de 10 points en début de 4e quart-temps, et encore de 3 points à trois minutes de la fin, les Grizzlies ont sorti le « catenaccio » limitant les Lakers à 19 pts à 38% dans le dernier quart-temps. Ils ont surtout parfaitement maîtrisé les trois dernières minutes pour infliger un 13-3 fatal aux Lakers.
« C’est le propre des grandes équipes de jouer comme ça dans les trois dernières minutes » reconnaîtra Byron Scott.
Avant cela, les Lakers avaient montré de belles choses, notamment défensivement. Même s’il s’agit de la 4e défaite de suite, il y a du progrès dans la cohésion et le sérieux défensif. Outre le show Clarkson, impressionnant d’adresse et de culot, on retiendra ainsi les 14 pts chacun de Wayne Ellington et Wes Johnson, et les bons passages de la paire Davis-Hill sous les panneaux. C’est finalement dans l’agressivité en attaque que les Lakers plient, ne shootant que 9 lancers contre 33 aux Grizzlies !
Côté Memphis, Marc Gasol se réveille dans le dernier quart-temps pour épauler Zach Randolph (24 pts, 13 rbds). Jeff Green ajoute 16 pts, tandis que Tony Allen termine la partie avec un très beau 7/8 aux tirs.
[box boxscore_060315_mem-lal]