Il est surnommé « Iron Man » car il ne manque jamais de rencontres. Wesley Matthews va pourtant devoir être écarté des terrains pour quasiment le reste de l’année civile puisqu’il s’est rompu le tendon d’Achille face aux Mavericks.
Même s’il est déterminé à revenir le plus vite possible.
« C’est quoi l’absence habituelle ? Huit mois, un truc dans le genre ? Donc je vais essayer de revenir dans cinq », annonce l’arrière à The Oregonian.
Avant de trouver cette motivation, Matthews a d’abord été dévasté par sa blessure. Il pensait avait heurté un joueur…
« J’ai prié pour qu’il y est quelqu’un derrière moi, mais il n’y avait personne… J’ai entendu Ron (Garretson, l’arbitre) dire ‘Oh non’, il savait. J’étais quasiment en pleurs. Tout arrive pour une raison, mais là, quelle est la raison ? »
En une fraction de seconde, sa saison est terminée et les Blazers vont devoir faire sans un des cadres de l’équipe pour le moment le plus décisif de la saison, les playoffs.
« Il est l’âme et le cœur de cette équipe », explique LaMarcus Aldridge. « Ne pas l’avoir avec nous, ça va être compliqué. »
Le monsieur plus des Blazers
Heureusement que les Blazers ont réussi à faire venir Arron Afflalo pour le remplacer dans le cinq majeur. Sans oublier les présences de CJ McCollum et Alonzo Gee.
« Ça fait du bien d’avoir ces joueurs », poursuit Aldridge. « Mais ça ne remplace pas Matthews et ce qu’il est pour notre équipe. Ils peuvent aider, mais pas être comme lui. »
Avec 16.1 points à 39 % à 3-pts, 3.7 rebonds et 2.3 passes, Matthews est un joueur clé à Portland. Outre ses qualités de shooteur extérieur et sa défense, c’est le régulateur de l’équipe, quand il est bon, les Blazers s’inclinent très rarement.
« Il apporte beaucoup d’énergie et de choses qu’on ne voit pas », rappelle Robin Lopez. « Il est énorme en défense, fort à 3-pts. »
Les choses qu’on ne voit pas dans les statistiques, ce sont les passages en force, les ballons sauvés, les ballons perdus qu’il provoque… Ces moments invisibles sur une feuille de statistiques mais tellement précieux dans un match ou une série de playoffs.
Chacun va donc devoir faire un peu plus pour faire oublier son absence. Seulement, Aldridge, Nicolas Batum, Robin Lopez ou encore Joel Freeland doivent tous déjà composer avec des pépins physiques. Combler l’absence de Matthews est déjà un sacré challenge, mais avec une équipe diminuée physiquement, ça s’annonce encore plus compliqué.
Les Blazers vont devoir être très forts mentalement pour ne pas céder et réussir les mêmes playoffs que la saison passée, où ils s’étaient inclinés au deuxième tour face aux Spurs.