Privés de Tyson Chandler pour le troisième match de suite, les Maveirkcs ont néanmoins réalisé une belle performance hier soir puisqu’ils ont mis fin à la belle série de cinq victoires consécutives des Pelicans.
Surprenant scoreur en première mi-temps avec 15 points, Rajon Rondo a cependant insisté pour que son équipe se mette à défendre plus sérieusement au retour des vestiaires. Le résultat a été probant avec un 25-13 infligé en troisième quart par les Texans, dont un cinglant 16-0 dont les Pelicans ne se remettront jamais…
« On essaie de se concentrer sur la défense. L’attaque n’a jamais fait gagner des titres, » claironne Rondo sur ESPN. « Marquer 108 points ou plus ne sert à rien si on autorise 105 ou 110 points. Je prêche la défense depuis que je suis arrivé pour faire en sorte qu’on soit sur la même longueur d’ondes en défense collective. On doit placer plusieurs stops défensifs de suite, pas simplement échanger des paniers. Et c’est ce qu’on a fait pour faire l’écart en deuxième mi-temps. »
Objectif : récupérer l’avantage du terrain pour les playoffs
Avec l’apport essentiel de Richard Jefferson en sortie de banc – le vétéran a marqué 16 points dont 7 du 16-0 du 3e quart – les Mavericks ont créé l’écart en l’espace de quelques minutes. Mais leur coach n’est pas encore satisfait : il demande plus.
« On est revenu des vestiaires avec de très bonnes dispositions, avec beaucoup d’énergie et la bonne attitude. Mais le plus important est encore de jouer comme ça pendant 48 minutes. »
Depuis l’explosion à 51 points de Stephen Curry, les Mavericks ont eu une prise de conscience en ce qui concerne la défense. L’arrivée de Rajon Rondo en lieu et place de Jameer Nelson a évidemment favorisé ce tournant mais le fait est que Dallas défend beaucoup mieux depuis la début février. En l’occurrence, les Mavericks sont plus agressifs sur les shooteurs extérieurs, n’autorisant plus que 34% de réussite à trois points pour leurs adversaires.
Actuellement sixièmes à l’Ouest avec 40 victoires et 22 défaites, c’est une course contre-la-montre dans laquelle se lancent les Mavericks afin de récupérer l’avantage du terrain en playoffs. À 41 victoires et 18 défaites, les Rockets qui sont troisièmes sont ainsi encore à portée de fusil…