Au terme d’une superbe fin de match et d’une rencontre incroyablement serrée (19 égalités, 16 changements de leaders), les Pelicans s’imposent 104-102 face au Heat, et c’est notre Alexis Ajinca qui est le héros de cette victoire avec ses 24 pts (record en carrière), dont le game winner à 26 secondes de la fin. Anthony Davis absent, le Français joue carrément les go-to-guy servi à merveille par ses coéquipiers. C’est la 4e victoire de suite des Pelicans.
« J’essaie simplement de faire le bon geste au bon moment » s’expliquera l’intérieur des Pelicans après le match. « J’ai davantage de pression sur moi, mais j’essaie de faire le maximum pour aider mon équipe, et pour l’instant, ça marche. Mais je souhaite que Anthony revienne, en espérant que je puisse continuer à jouer comme ça à ses côtés. »
Pour la troisième fois d’affilée, Ajinca dépasse les 10 points, et c’est lui au début du money time qui réveille ses coéquipiers avec un alley oop pour relancer la machine. Menés de 10 points en fin de 3e quart-temps, les Pelicans collent un 7-0 pour recoller au score (82-79). Et c’est encore Ajinca, aux lancers-francs, qui égalise (88-88) au milieu du 4e quart-temps, avant de laisser sa place à Omer Asik.
24 points à 9/10 aux tirs et 8 rebonds pour Ajinca
Le surprenant Henry Walker en profite pour redonner quatre points d’avance au Heat (93-89) à moins de quatre minutes de la sirène. Bien servi par Tyreke Evans, Eric Gordon égalise encore (98-98). Il reste alors 2min20 à jouer. Monty Williams décide de remettre Alexis Ajinca en jeu, et c’est donc le Français qui va faire la différence dans les derniers instants du match. Servi deux fois par Gordon (20 pts, 8 pds), qui avait pris le relais de Evans à la distribution, Ajinca égalise à 102-102 puis donne l’avantage aux siens (104-102).
Le Heat a 26 secondes pour égaliser. Omer Asik s’occupe d’abord de contrer un dunk de Hassan Whiteside, mais il manque sa passe pour Gordon. Il redonne une chance à Dwyane Wade (4/16 aux tirs). La star du Heat joue la gagne plutôt que la prolongation. Son tir à 3-points est manqué, et les Pelicans décrochent une 4e victoire de suite. Sans Anthony Davis, ni Ryan Anderson, mais avec un immense Ajinca.