Comme beaucoup de rookies, Elfrid Payton doit encore progresser dans beaucoup de domaines bien que montrant un potentiel très intéressant pour le Magic d’Orlando. L’un de ses principaux défauts reste sa réussite aux lancers-francs (54,2%, un chiffre très faible pour un meneur), ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur les fins de matchs serrées.
Les Sixers ont ainsi décidé de faire faute sur Payton dans le « money time » dimanche dernier et l’ancien joueur de Louisiana-Lafayette n’en a converti que 4 sur 8. Malgré tout, James Borrego, le coach du Magic, n’a aucunement l’intention de se passer des services de son rookie dans les dernières minutes d’une rencontre sous prétexte qu’il n’est pas un franc-tireur.
« Nous laisserons Elfrid sur le terrain » a déclaré Borrego au Orlando Sentinel. « Tous les soirs, soir après soir. »
Payton doit également progresser aux tirs en général avec une adresse de 42,5% et seulement 19,0% à 3-points.
« Je travaille mes lancers-francs tous les jours » a déclaré Payton. « Je vais simplement aller sur la ligne, confiant dans ma capacité de les rentrer ».
Avec 8,0 points, 5,8 rebonds, 3,9 rebonds et 1,5 interception, Payton réalise une saison de rookie tout à fait correcte et possède une marge de progression intéressante pour la suite de sa carrière.