NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • HOU1.69GOL2.14Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tony Parker : une coupure pour mieux rebondir

NBA: NOV 21 Spurs at Celtics

Avec 16,4 points à 47,8% et 4,4 passes par match en 30 minutes de moyenne, Tony Parker réalise en février son meilleur mois depuis novembre. Tiraillé par une blessure à la cuisse depuis décembre, avec une rechute à l’origine de cinq matchs manqués, le meneur français réalise sa plus mauvaise campagne chiffrée depuis 2005. Problématique pour son jeu, ce souci physique limite sa vitesse, essentielle pour son travail en percussion, et gêne ses impulsions, lui qui s’appuie de plus en plus sur son tir extérieur.

39% aux tirs entre 3 et 5 mètres, contre 45% ces trois dernières années

Depuis son match face à Miami la semaine dernière (21 pts à 9/12), Gregg Popovich veut croire que son meneur commence à retrouver ses sensations.

« Il avait l’air un peu plus en condition et il était un peu plus rapide sur ses mouvements. Son attaque était bonne. Il avait l’air bien mieux que ce qu’il a produit depuis un moment. » analysait l’entraîneur des Spurs à ce moment.

Mais la forme du meneur reste précaire. Face à Toronto et Kyle Lowry, le Français a paru emprunté avec des conséquences dommageables pour son équipe, au point que cette dernière fonctionne mieux avec Cory Joseph sur le terrain. Plus récemment, il s’est relancé contre les Pacers puis les Pistons. Tony Parker ne donne pas encore sa pleine mesure mais il prend son mal en patience.

« Je suis sur la bonne voie »

« J’essaye de rester positif. Cela fait un mois et c’est très frustrant, mais je continue de progresser et de revenir en forme. Je pense qu’avoir manqué tout le mois de décembre m’a retardé, et je commence juste à me sentir bien, à revenir en forme et être à l’aise avec ma cuisse. J’espère que cela va continuer de s’améliorer, que je suis sur la bonne direction sans douleur. C’est pour ça que je dis que je fais des pas de bébé car je dois faire ça à chaque match désormais. » expliquait le MVP des finales 2007 au San Antonio Express-News.

Dans cette optique, il va pouvoir profiter du All-Star Break pour se reposer. Pour la première fois depuis quatre ans, Tony Parker n’a pas été sélectionné pour la grand messe annuelle de la NBA et il compte utiliser ce temps à bon escient avec l’une des préparatrices physiques du club.

« Je dois faire tout le travail de rééducation. Je prends l’une des thérapeutes physiques du club avec moi pour m’assurer d’avoir tous les traitements pour ma cuisse. Je veux rester concentré dessus car j’ai la sensation de progresser et d’être plus confiant avec. Je veux m’assurer de ne pas perdre cette progression, donc je la prends avec moi. » expliquait plus récemment Tony Parker au quotidien texan.

Depuis la blessure de Parker, San Antonio inscrit 1.6 point sur 100 possessions de moins en sa présence sur le terrain, tandis que son ratio était largement positif avant l’incident (+4.7 points sur 100 possessions). Pour beaucoup, la méforme du Français est une des raisons principales au parcours sinueux des champions en titre. Sans ses pénétrations, le mouvement du ballon est moins fluide. Sans son adresse, le travail de spacing patine. Sans lui à son meilleur niveau, le back-to-back est compromis. Il a désormais une semaine pour retrouver toutes ses aptitudes physiques : toute sa franchise croise les doigts pour cela.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *