NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND0:00
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.26IND4Pariez
  • HOU1.72GOL2.17Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au titre : où vont s’arrêter les Hawks ?

paul-millsap-blazers2Aux États-Unis, on appelle ça les « Power Rankings ». Sur BasketUSA, on a baptisé ça « la course au titre ». Similaire mais différent du vrai classement, ce Top 10 permet d’embrasser les forces en présence de la ligue en un seul regard, sans conférence ou division pour brouiller les cartes.

À deux semaines du All-Star Break, une équipe s’est imposée au sommet de la ligue : les Hawks. Atlanta n’a pas perdu en janvier et a détrôné les Warriors, qui restent solidement accrochés à la seconde place. Les Blazers connaissent un coup de mou et sortent du classement alors que les Cavaliers s’y montrent enfin.

1 – Atlanta Hawks (40 victoires – 8 défaites)

19 victoires de suite, un mois de janvier parfait et historique (17 succès), 34 victoires sur les 36 derniers matches… Les chiffres des Hawks donnent le tournis. Sans aucune superstar, mais trois All-Stars, cette équipe pratique un basket magnifique de collectif et d’efficacité. L’esthétique est à la hauteur des résultats et en 18 mois, après une saison d’expérimentation, Mike Budenholzer a réussi à transformer sa formation en machine à gagner. La série va bien s’arrêter un jour, mais on est curieux de voir quelle équipe (et surtout comment) va faire tomber les invincibles Hawks version 2015.

2 – Golden State Warriors (37-8)

Avec deux défaites de suite, Golden State a connu un relatif coup de mou. Mais les Warriors sont toujours aussi impressionnants, car après tout, s’ils remportent leurs trois prochaines rencontres, ils égaleront le bilan actuel des Hawks. Klay Thompson a porté la meilleure attaque de la ligue (110.8 points) avec des performances énormes et on gardera en mémoire son record de 37 points en un quart-temps. Collectivement, ils sont toujours aussi souverains à domicile avec seulement 2 défaites en 24 matches. C’est clairement là qu’ils font la différence avec les autres concurrents de l’Ouest.

3 – Memphis Grizzlies (35-12)

Avec seulement trois défaites en janvier et surtout une série de 6 victoires de suite (10 victoires en 11 matches), les Grizzlies ne sont plus aussi médiatiques qu’en début de saison, mais toujours solides dans les résultats. Sans faire de bruit, l’intégration de Jeff Green s’est bien passée et cette équipe est difficile à manœuvrer. Avec la deuxième défense du pays (96 points encaissés), Memphis arrive à gagner 2/3 de ses rencontres à l’extérieur (14-7) et reste dans l’ombre des flamboyants Warriors. Ils adorent ça.

4 – Toronto Raptors (33-15)

Même constat pour les Raptors, solides mais dans l’ombre des historiques Hawks. Toronto est la seule équipe à être encore invaincue contre les équipes de sa division (certes, avec New York et Philadelphie, c’est plus facile), et le retour de DeMar DeRozan a fait beaucoup de bien. Comme pour les Grizzlies, les Raptors avancent à leur rythme et n’ont pas la pression d’une série des Hawks ou la médiatisation des Cavaliers. Un cocktail de sérénité et de confiance qui permet à la franchise de se maintenir facilement dans le Top 3 de la conférence Est.

5 – Houston Rockets (33-15)

Si on retire (mais sans oublier) les deux fessées contre les Warriors, les Rockets sont toujours cohérents et puissants. Cette équipe dégage quelque chose et possède un effectif incroyable avec les arrivées de Corey Brewer et Josh Smith. James Harden n’a jamais été aussi fort et même sans Dwight Howard, ils gardent un haut niveau de performance. Les deux derniers matches à Boston et Detroit ont été moins aboutis, surtout offensivement, mais Kevin McHale et sa bande ont des certitudes dans le jeu cette saison, notamment en défense. Ce qu’il n’avait pas l’an passé.

6 – Los Angeles Clippers (33-15)

Toujours aussi difficile de juger les Clippers puisque les résultats sont bons, mais pas toujours réguliers. Seulement, avec des victoires contre les Mavericks et plus récemment la gifle infligée aux Spurs, ils ont rassuré sur leur capacité à gagner contre des grosses écuries. Depuis la défaite face aux Cavaliers mi-janvier, ils sont parfaits ou presque avec un revers contre les Hornets et 108 points de moyenne.

7- Cleveland Cavaliers (29-20)

Absents du dernier pointage, LeBron James et compagnie déboulent dans le classement comme ils le font sur les adversaires depuis deux semaines. Grâce au retour du King, les Cavaliers déroulent leur basket et Kyrie Irving semble passer un palier en prenant ses responsabilités offensives. 10 victoires consécutives dont 8 de suite (série en cours) où ils n’ont pas pris plus de 100 points. Cleveland est lancé et va devoir confirmer face à de plus gros morceaux.

8 – Washington Wizards (31-17)

Petit coup d’arrêt pour les Wizards mais qui ne signifie pas pour autant un recul. Capables de battre deux fois les Bulls et aussi les Spurs, ils sont tombés face aux Raptors et aux Blazers, alors que la formation de L’Oregon est en pleine crise. La défaite contre le Thunder au buzzer a aussi fait mal car la défense sur la dernière possession n’était pas bonne, et on revient toujours aux détails si précieux que réclame Paul Pierce. Mais globalement, Washington est toujours là, installé sur le podium de l’Est.

9 – San Antonio Spurs (32-16)

Les champions n’ont pas réussi à remporter les chocs en janvier. Défaits trois fois depuis le 5 janvier, contre les Bulls, les Clippers et les Wizards, ils ont en revanche assuré face aux petites équipes. Le groupe est au complet et commence à montrer de belles choses, bien loin du mois de décembre très moyen. De plus, comme l’a rappelé Boris Diaw, le road-trip de février réussit aux Spurs. Il ne serait donc pas étonnant de les voir plus haut dans le classement début mars.

10 – Dallas Mavericks (32-17)

À l’instar des Blazers, les Mavericks sont moins bien depuis quelques semaines, mais ils arrivent à alterner les mauvaises et les bonnes passes, là où Portland est englué dans une série de défaites. Ils restent sur deux victoires faciles en Floride contre le Heat et le Magic mais se sont inclinés face aux ténors comme les Bulls, les Grizzlies ou les Rockets. Comme depuis le début de saison, cette équipe est très forte quand elle le souhaite, mais elle manque cruellement de régularité.

Mentions

Phoenix, Charlotte, Milwaukee et Utah.

Déceptions

Denver, Orlando, Brooklyn, Philadelphie et Minnesota.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *