Cet été, Cleveland et Tristan Thompson n’ont pas réussi à s’entendre sur une prolongation de contrat. Free-agent protégé à l’issue de cette saison, le club de l’Ohio pourra s’aligner sur n’importe quelle offre en provenance d’autres clubs. Pourtant, Yahoo! Sports rapporte que les Cavaliers auraient proposé une belle somme à l’intérieur canadien : 52 millions de dollars sur 4 ans, soit 13 millions par an.
Le camp du joueur a décidé que ce n’était pas suffisant et testera donc le marché cet été. Ce refus n’est guère surprenant puisque le joueur est représenté par Klutch Sports, l’agence de Rich Paul, fondé avec la bienveillance de… LeBron James. Ce dernier a lui aussi la possibilité de tester le marché à l’issue de cette saison et l’agence pourrait profiter de cette éventualité comme levier auprès des Cavaliers afin d’obtenir un contrat plus important pour Thompson.
Cette saison, il réalise la plus mauvaise campagne de sa carrière (rapportée sur 36 minutes) depuis son année rookie avec 9,7 points à 53,5% (son pourcentage est sa seule catégorie en progression) et 7,9 rebonds par match en 29 minutes de jeu.