NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Lauvergne, Saric, Abrines… Gros plan sur les joueurs draftés qui patientent en Europe

dario

A l’image de Nikola Mirotic, Bojan Bogdanovic (ou Furkan Aldemir plus récemment) qui ont tous sauté le pas cette saison, bon nombre de choix de draft NBA préfèrent rester en Europe avant de faire le grand saut. Encore en formation, ces natifs du Vieux Continent (mais pas tous) sont appelés à aller exercer leurs talents sur les parquets nord-américains. Basket USA vous propose une revue générale des troupes.

TRES PROCHAINEMENT EN NBA ?

Dario Saric

Nationalité: Croate

Age: 20 ans

Club: Efes Pilsen

Draft: 12e choix par le Magic en 2014 (droits détenus par les Sixers)

Situation: Ailier (très) fort de formation, Dario Saric est un de ces joueurs intérieurs qui peut s’écarter pour sanctionner les défenses un peu laxistes. Capable de dribbles et de mouvements surprenants pour sa taille (2m08), Saric est le prototype du joueur moderne qui dispose de toutes les armes offensivement. Brett Brown voit même du Boris Diaw en Saric. Avec 11 points, 6 rebonds, 3 passes de moyenne en Euroligue, le Croate démontre qu’il est déjà prêt à jouer. Il a promis d’arriver en NBA en 2016 cela dit… Il faudra être patient à Philly.

Alex-Abrines

Alex Abrines

Nationalité: Espagnol

Age: 21 ans

Club: FC Barcelone

Draft: 32e choix par le Thunder en 2013

Situation: Au coeur de l’actualité brûlante en Espagne, par la grâce d’un tir à trois points égalisateur tout bonnement hallucinant contre Malaga, Alex Abrines grandit à vue d’oeil. Sa progression se poursuit sur le poste arrière au Barça. De plus en plus fiable derrière l’arc (38% en Euroligue et 58% en championnat), il est toujours aussi spectaculaire dans ses attaques vers le cercle. Une bonne option de rechange si jamais Reggie Jackson venait à faire ses valises pour de bon.

Bogdan Bogdanovic

Nationalité: Serbe

Age: 22 ans

Club: Fenerbahce

Draft: 27e choix par les Suns en 2014

Situation: Véritable leader de la jeune horde du Partizan Belgrade l’an passé, Bogdan Bogdanovic a changé de statut cet été. Passé au Fener, la jeune pépite serbe approche à grand pas de son niveau optimal. Certes moins en vue d’un point de vue statistique, Bogdanovic apprend néanmoins les attentes du plus haut niveau. Les Suns auraient fière allure avec une doublette d’Européens, Goran Dragic – Bogdan Bogdanovic sur leur ligne arrière déjà bien pourvue.

Walter Tavares

Nationalité: Cap Verdien

Age: 22 ans

Club: Gran Canaria

Draft: 43e choix par les Hawks en 2014

Situation: Attention, prospect ! Avec 2m21 sous la toise, Walter Tavares est un véritable phénomène physique. Premier Cap Verdien drafté par la NBA, Tavares est encore brut de décoffrage mais son potentiel athlétique laisse songeur. Son envergure a été mesurée à 2m36 (!) et le garçon tourne à 8 points, 5 rebonds, 2 contres de moyenne pour 14 d’évaluation en ACB. A 22 ans, ce bon Walter a encore le temps de se frotter aux intérieurs espagnols avant de tenter le grand saut vers la Géorgie (où les Hawks auraient bien besoin de sa taille)…

Alessandro Gentile

Nationalité: Italien

Age: 22 ans

Club: Milan

Draft: 53e choix par les Wolves en 2014

Situation: Arrière costaud, Alessandro Gentile a connu quelques petits pépins de santé en début de saison mais le MVP des dernières finales en Italie est toujours aussi facile en championnat (13 points, 4 rebonds, 3 passes en moyenne). Fort défenseur, il ne lui manque guère qu’un tir à trois points plus fiable (23% seulement) pour être un des arrières les plus complets du monde. Maintenant, il doit certainement se demander à deux fois s’il ne vaut pas mieux rester tranquillement à la maison, à Milan, plutôt que d’aller se peler les miches chez les Wolves qui sont une des risées de NBA…

Coupe du Monde 2014 Phase de poule France-Iran

Joffrey Lauvergne

Nationalité: Français

Age: 23 ans

Club: Khimki Moscou

Draft: 55e choix par les Grizzlies en 2013 (droits cédés aux Nuggets)

Situation: Comme son ancien coéquipier Bogdan Bogdanovic, Joffrey Lauvergne disposait d’un rôle majeur au sein du Partizan, menant l’Euroligue aux rebonds (8,6) et aux minutes (32,3) la saison passée. Désormais installé à Moscou, au Khimki, l’intérieur formé à Chalon fait partie des tout meilleurs intérieurs en Russie (12 points, 4 rebonds) et en EuroCup (8 points, 5 rebonds). Ayant refusé une offre des Nuggets l’été passé, Joffrey Lauvergne devrait probablement se laisser tenter pour peu que la franchise du Colorado insiste un peu (en arrondissant le total).

Tomas Satoransky

Nationalité: Tchèque

Age: 23 ans

Club: FC Barcelone

Draft: 32e choix par les Wizards en 2012

Situation: Meneur remplaçant au Barça, Tomas Satoransky est un joueur ultra-spectaculaire. Meneur de grande taille (2m01), le Tchèque est pour l’instant une doublure avec 5 points et 3 passes par exemple en Euroligue, mais son dessein est bel et bien d’atterrir outre-Atlantique. Sa capacité d’accélération doublée de ses qualités physiques feront certainement de lui un joueur NBA à terme.

DES PROSPECTS AU LONG COURS…

tibor-pleiss

Tibor Pleiss

Nationalité: Allemand

Age: 25 ans

Club: FC Barcelone

Draft: 31e choix par les Nets en 2010 (droits cédés au Thunder)

Situation: Cela fait déjà 4 ans que l’immense pivot allemand (2m18) a été drafté. Suivi de près par le Thunder, Pleiss poursuit sa formation au Barça depuis août dernier. Il est une rotation très rentable (9 d’évaluation en ACB) derrière les Tomic, Lampe ou Doellman. Beau talent offensif, il doit encore prendre en dureté s’il veut parvenir à lutter en NBA.

Davis Bertans

Nationalité: Letton

Age: 22 ans

Club: Vitoria

Draft: 42e choix par les Pacers en 2011 (droits détenus par les Spurs)

Situation: Récemment transféré à Vitoria, l’immense fil letton en a déjà fait du chemin depuis sa draft en 2011. Passé par la Slovénie pour son premier contrat hors de son pays natal, Bertans a depuis connu le Partizan et se retrouve donc maintenant en Pays Basque. De plus en plus solide en attaque (11 points en ACB), Bertans pose avec force le débat sempiternel des joueurs de grande taille qui veulent jouer extérieur. En attaque, ça marche mais en défense, il faut savoir se déplacer pour contenir son adversaire. Voilà la question en suspens dans son cas…

Nemanja Dangubic

Nationalité: Serbe

Age: 21 ans

Club: Etoile Rouge de Belgrade

Draft: 54e choix par les Sixers en 2014 (droits détenus par les Spurs)

Situation: Ailier de grande taille (2m04), Nemanja Dangubic n’a pour le moment qu’un rôle limité dans la rotation de l’Etoile Rouge mais ses dispositions pour le basket sont évidentes. Avec une superbe détente et de très bons appuis, il a ainsi placé un dunk sur la tête de Joffrey Lauvergne l’an passé, comme pour prouver qu’il détenait déjà l’aspect flashy de la NBA. Un cas typique du choix de draft que les Spurs attendent de voir éclore pour préparer leur avenir.

Livio Jean-Charles

Nationalité: Français

Age: 21 ans

Club: Asvel

Draft: 28e choix par les Spurs en 2013

Situation: 3 points, 3 rebonds. L’apport statistique de Livio à l’Asvel en championnat est pour le moment encore bien en deçà de ses capacités réelles mais il faut se montrer patient avec l’ailier né à Cayenne car il revient tout juste d’une très grave blessure (rupture du ligament croisé antérieur du genou droit à l’été 2013). Sa deuxième partie de saison devrait valoir son pesant de cacahuètes…

Vasilije Micic

Nationalité: Serbe

Age: 21 ans

Club: FC Bayern Munich

Draft: 52e choix par les Sixers en 2014

Situation: Comme son camarade Dangubic, Micic a quitté son club formateur de Mega Vizura à l’intersaison pour rejoindre un plus gros club. Et si le Bayern n’a pas fait long feu en Euroligue cette année, Micic a toutefois eu le temps de montrer qu’il pouvait jouer au meilleur niveau européen avec 7 points et 3 passes en 18 minutes seulement. Blessé au coude, il va devoir cravacher pour finir la saison comme il l’avait commencée.

Nikola-Jokic

Nikola Jokic

Nationalité: Serbe

Age: 19 ans

Club: Mega Vizura

Draft: 41e choix par les Nuggets en 2014

Situation: 27 points, 15 rebonds, 4 passes, 2 contres pour 44 d’évaluation. Voilà pour la fiche statistique du jeune ailier fort (2m09) pour la première journée de championnat serbe ! Avec 14 points, 8 rebonds, 4 passes en moyenne, Nikola Jokic est déjà en train de dominer sa ligue nationale à l’âge de 19 ans ! Les Nuggets semblent avoir flairé le bon coup…

Marko Todorovic

Nationalité: Monténégrin

Age: 22 ans

Club: Bilbao

Draft: 45e choix par les Blazers en 2013

Situation: Passé par la Joventut Badalone, puis le Barça, voilà que Marko Todorovic se retrouve dans un troisième club ibérique : Bilbao. Aux côtés de son explosif homonyme Dejan, Marko démontre tout son talent cette saison avec 10 points, 6 rebonds et 1 contre en moyenne. Encore un peu léger pour combattre les babars des raquettes, Todorovic (2m10) a néanmoins la charpente nécessaire pour progresser encore au niveau physique.

PAS CERTAIN QUE CA ARRIVE

Nemanja Bjelica

Nationalité: Serbe

Age: 26 ans

Club: Fenerbahce

Draft: 35e choix par les Wizards en 2010 (droits détenus par les Wolves)

Situation: Joueur essentiel du Fener avec 11 points, 6 rebonds, 2 passes et 2 interceptions de moyenne en Euroligue, Nemanja Bjelica en est déjà à sa 5e saison en Europe depuis sa draft. Certes, son talent est toujours aussi unique à sa taille (2m09) mais son pourcentage d’adresse à trois points (26%) laisse toujours entrevoir un placement ambigu sur un poste mi-intérieur, mi-extérieur.

llull

Sergio Llull

Nationalité: Espagnol

Age: 27 ans

Club: Real Madrid

Draft: 37e choix par les Nuggets en 2009 (droits détenus par les Rockets)

Situation: Meneur titulaire au Real, Sergio Llull est sans conteste possible un des meilleurs meneurs d’Europe. Sa vitesse, sa grinta et son tir de loin en font indubitablement l’un des meilleurs à son poste. Joueur cadre de sa sélection nationale, Llull n’a pas encore craqué pour les sirènes de la NBA. Si jamais le Real parvenait enfin à remporter le titre continental cette saison, il pourrait se laisser (enfin) tenter…

DeShaun Thomas

Nationalité: Américain

Age: 23 ans

Club: FC Barcelone

Draft: 58e choix par les Spurs en 2013

Situation: Passé par la France et Nanterre où il a connu l’Euroligue, DeShaun Thomas a depuis signé au grand Barça (où vient de le rejoindre Edwin Jackson). Intérieur de petite taille (2m01), l’ancien d’Ohio State compense ce manque de centimètres par son adresse et sa vivacité dans le périmètre. Très efficace en Euroligue avec 61% à deux points et 59 à trois points, le gaucher semble un peu court pour la NBA… sinon dans un rôle bien précis chez les Spurs. A voir…

Louis Labeyrie

Nationalité: Français

Age: 22 ans

Club: Paris-Levallois

Draft: 57e choix par les Pacers en 2014

Situation: Elle n’est pas franchement rassurante. L’intérieur du PL joue 16 minutes par match pour 5 points et 3 rebonds de moyenne en Pro A cette saison, ce qui est moins bien que l’an passé (6 et 4) et encore moins bien que son année (de l’explosion) à 9 points, 6 rebonds avec Hyères-Toulon. Certes plus solide physiquement, Labeyrie doit réussir à passer le cap à défaut de quoi, il va finir par se faire oublier.

Raul Neto

Nationalité: Brésilien

Age: 22 ans

Club: Murcie

Draft: 47e choix par les Hawks en 2013 (droits détenus par le Jazz)

Situation: C’est le digne héritier de son compatriote, Marcelinho Huertas. Meneur comme lui, mais un peu plus petit (1m85), Raul Neto n’en est pas moins un pur scoreur. Son match face à l’Argentine (21 points à 9/10 aux tirs) lors de la dernière Coupe du monde est un modèle du genre. Véritable gagneur, Neto pourrait tout à fait apporter sa grinta au Jazz. Reste à savoir si Utah va lui donner une vraie chance alors qu’ils disposent désormais de Dante Exum (un tout autre modèle de meneur)…

timma

Janis Timma

Nationalité: Letton

Age: 22 ans

Club: Riga

Draft: 60e choix par les Grizzlies en 2013

Situation: Arrière de formation, Janis Timma est un costaud. 2m01 pour 100kg, le Letton est effectivement un joueur en acier trempé. Très athlétique, Timma est un habitué des concours de dunks dans son pays et il tourne actuellement à 13 points, 5 rebonds et 4 passes de moyenne en EuroCup et prouve que c’est un joueur complet à Riga. Il a encore un peu de temps devant lui mais Timma doit encore se frotter au plus haut niveau européen avant de pouvoir prétendre à la NBA.

Et aussi…

Tomislav Zubčić (Croate, 24 ans, draft 2012, Raptors, Cibona Zagreb)

Milan Macvan (Serbe, 25 ans, draft 2011, Cavaliers, Partizan Belgrade)

Adam Hanga (Hongrois, 25 ans, draft 2011, Spurs, Avellino)

Henk Norel (Néerlandais, 27 ans, draft 2009, Wolves, Saragosse)

Emir Preldzic (Turc, 27 ans, draft 2009, Mavs, Fenerbahce)

Sasha Kaun (Russe, 29 ans, draft 2008, Cavaliers, CSKA Moscou)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *