NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC78
DEN66
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au titre : Golden State, le nouveau rouleau-compresseur ?

steph

Aux Etats-Unis, on appelle ça les « power rankings »; sur BasketUSA, on a baptisé ça « la course au titre ». Similaire mais différent du vrai classement, ce Top 10 permet d’embrasser les forces en présence de la ligue en un seul regard, sans conférence ou division pour brouiller les cartes.

A un tiers de la saison, la carte des places fortes commence à se dessiner sur le territoire NBA. Les Warriors mènent la danse avec leur cadence infernale mais Blazers, Hawks et Grizzlies s’accrochent avec leurs ongles, leurs serres et leurs griffes respectivement. La course au titre est toujours aussi trépidante alors que les deux derniers finalistes sont aux choux.

1- Golden State Warriors (26v-5d)

Deux séries de deux défaites de suite et un revers à Memphis, voilà les seuls faux pas des Warriors cette saison. Seulement cinq défaites sur 31 matchs, la troupe de Steve Kerr tourne au super derrière son duo de snipers, Stephen Curry (23 points, 8 passes, 5 rebonds) et Klay Thompson (21 points). Deuxième meilleure attaque (108,6) et meilleure équipe aux passes décisives (26,4), les Warriors régalent les fans NBA avec leur jeu direct et leur adresse folle (1e en NBA avec 48,3%). En l’absence d’Andrew Bogut, Mareese Speights est énorme d’efficacité (23 d’évaluation) et David Lee a fait son retour.

2- Portland TrailBlazers (26v-8d)

Les Blazers ne font pas de bruit mais se hissent sans coup férir à la deuxième place de notre power ranking. Avec leur propre version du Big Three, formé par LaMarcus Aldridge, Damian Lillard et Wes Matthews, qui assurent 60 points, 20 rebonds et 10 passes (plus 3 interceptions et 2 contres) par match, Portland a enchaîné 14 victoires sur 15 matchs à cheval entre novembre et décembre. Et leur domination est plus intérieure. Meilleure formation aux rebonds (46,7), les Blazers imposent leur style derrière Aldridge, mais également Chris Kaman et Robin Lopez qui sont chacun à 10 points de moyenne. Avec 10 points, 5 rebonds et 5 passes, Nicolas Batum est encore un pion essentiel du dispositif de Terry Stotts… en attendant de retrouver la grande forme !

3- Atlanta Hawks (25v-8d)

C’est la grosse surprise de ce classement hivernal. Les Hawks qui avaient débuté la saison dans la triste affaire de propos racistes sur Luol Deng qui a impliqué leur GM, Danny Ferry, ont donné la meilleure réponse qui soit sur le terrain. Cinquième meilleure défense (97,5) et neuvième meilleure attaque (102,4), les Hawks proposent un basket complet sous la baguette de Mike Budenholzer. Avec le retour d’Al Horford (14 points, 6 rebonds, 3 passes), Atlanta a retrouvé un bel équilibre entre son secteur intérieur qui était déjà très fort autour de Paul Millsap et la progression confirmée de Jeff Teague à la mène. Troisièmes à la passe, les Hawks font vivre le ballon à merveille pour alimenter un scoring bien réparti (5 joueurs en double figures).

4- Memphis Grizzlies (24v-9d)

Premiers de notre dernier classement avec seulement 2 défaites, les Grizzlies ont depuis encaissé 9 revers. Cela fait beaucoup trop pour rester sur le podium d’une NBA de plus en plus concurrentielle. Cela dit, Memphis maintient un rythme de croisière très élevé sur les épaules de son pivot, Marc Gasol (20 points, 8 rebonds, 4 passes). En difficulté depuis la fin décembre avec 4 défaites d’affilée, les Grizzlies encore craqué à Denver ce samedi en prenant une fessée (-29). Avec 5 défaites sur leurs 8 derniers matchs, Memphis cale un peu en ce moment. L’absence de Zach Randolph sur les 7 dernières rencontres n’y est évidemment pas étrangère. Au complet, les Grizzlies restent redoutables.

5- Dallas Mavericks (25v-10d)

A la une de la presse avec la signature de Rajon Rondo, les Mavs se portent très bien, merci pour eux ! Mark Cuban n’a une nouvelle fois pas lésiné sur les moyens pour remplir son effectif de joueurs stars ou confirmés. Autour de Dirk Nowitzki qui monte chaque jour un peu plus dans la hiérarchie des légendes de la ligue, les Monta Ellis, Chandler Parsons, Tyson Chandler et autres Barea ou Harris se font un malin plaisir à alimenter la meilleure attaque du pays avec quasiment 110 points par match (109,9). La limite du genre ? Une défense aux abois (23e sur 30)…

6- Chicago Bulls (24v-10d)

Chi va piano va sano… Ce dicton transalpin bien connu pourrait être la devise des Bulls cette saison. A l’image de leur messie ressuscité, Derrick Rose, la franchise de l’Illinois a commencé la saison tout doucement, sans forcer. Et à mesure que les matchs s’enchaînent, et l’adversité monte de plusieurs crans, les Bulls continuent de répondre présent. Pas seulement par Rose. Au contraire même, ce sont Jimmy Butler et Pau Gasol qui sont les leaders offensifs de l’escouade de Tom Thibodeau. La marque est magnifiquement répartie entre 9 joueurs au-dessus des 7 points marqués. Les taureaux de Chicago montent en puissance, 9 victoires sur leurs 10 derniers matchs.

7- Toronto Raptors (24v-10d)

Comme leurs congénères Grizzlies apparus en NBA en 1995, les Raptors vivent un hiver assez rude. Avec 4 défaites sur leurs 6 derniers matchs, les coéquipiers de Kyle Lowry finissent leur plus long road-trip de la saison sur les rotules. Toujours privés de DeMar DeRozan, les dinosaures de l’Ontario ont besoin d’un second souffle après avoir remporté 9 de leurs 11 premiers matchs en décembre. Leur chute au classement n’est donc qu’un effet temporaire… et ce d’autant plus que leur arrière All Star devrait revenir dès jeudi prochain. De quoi rebooster la troisième meilleure attaque de NBA !

8- Houston Rockets (23v-10d)

Avec 5 de leurs 10 défaites sur les 9 derniers matchs, on pourrait penser que les Rockets baissent de pied depuis l’arrivée de Josh Smith. Mais la coïncidence est un peu trop grossière pour tenir d’argument solide. En fait, si Houston souffre un peu plus récemment, c’est d’abord et avant tout parce qu’elle a relâché son étreinte défensive. Deuxième meilleure défense de la ligue avec 97 points autorisés en moyenne, les Rockets ont laissé 111, 110 et 104 aux Pélicans, Spurs et Wizards respectivement. Kevin McHale a depuis piqué une petite soufflante pour remobiliser ses troupes. Avec un tel effectif, les Rockets ont les armes pour aller loin, encore faut-il s’en donner les moyens…

9- Los Angeles Clippers (23v-11d)

Toujours dans le Top 5 des meilleures attaques, la question qui se pose pour les Clippers n’est pas de savoir s’ils seront en playoffs mais bel et bien de savoir s’ils pourront hausser leur niveau de jeu pour les playoffs. Franchise établie dans la conférence Ouest, l’équipe de Doc Rivers n’a plus grand-chose à prouver en saison régulière. Lob City est désormais un classique pour les fans NBA. Mais Blake Griffin et Chris Paul sont-ils capables de porter leur équipe en finale, là est la véritable interrogation. Pour le moment, ça n’en prend pas le chemin avec des défaites contre leurs principaux rivaux (Spurs, Grizzlies, Warriors) ou des grosses écuries de l’Est (Raptors, Bulls, Wizards).

10- Washington Wizards (22v-11d)

En progression constante depuis la saison passée, les Wizards s’établissent cette année comme une des nouvelles places fortes de la conférence Est. Derrière un John Wall (17 points, 10 passes, 4 rebonds, 2 interceptions) de plus en plus complet et confiant, les magiciens se reposent sur un système solide et des joueurs expérimentés. L’apport de Paul Pierce est évident dans le collectif et Bradley Beal n’est encore qu’en phase d’adaptation depuis son retour de blessure. Avec 5 défaites sur leurs 8 derniers matchs, les Wiz’ ont encore du mal à s’imposer à l’extérieur, un défaut qu’il faudra corriger pour voyager en playoffs.

Mentions

Phoenix, Oklahoma City, Indiana, La Nouvelle Orléans et Milwaukee.

Déceptions

New York, Miami, Orlando, Philadelphie et Minnesota.

[poll id= »253″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *