Comment gagner un match en mettant seulement trois paniers dans les six dernières minutes, après avoir gâché 21 pts d’avance ? Demandez aux Bucks, ils en ont fait l’impressionnante démonstration à la Time Warner Cable Arena (94-104). Malgré une panne offensive dans le dernier quart-temps (15 pts seulement), Milwaukee retrouve son basket en prolongation, là où le momentum aurait dû être pour les Hornets.
En inscrivant 21 pts en cinq minutes, la troupe de Jason Kidd prive Buzz City d’un spectaculaire comeback et lui impose une deuxième défaite de rang. Brandon Knight (18 pts, 4 rbds, 4 interceptions mais 8 balles perdues) n’a pas raté son duel face à Kemba Walker (28 pts, 12/13 aux lancers). C’est lui qui a forcé le temps additionnel avant de provoquer une balle perdue du meneur de Charlotte sur l’ultime possession.
Battus face au Magic sur leur parquet en dépit des 42 pts de Kemba Walker, les Frelons sont capables du pire, beaucoup moins du meilleur. Ils l’ont prouvé lundi soir au cours d’une première mi-temps catastrophique: 5/25 dans le premier quart, 26,2% à la fin du deuxième et 16 shoots ratés consécutifs. Les Bucks d’un Greek Freak en grande forme (16 pts, 8 rbds, 4 passes, 3 contres) n’en demandaient pas tant pour rentrer aux vestiaires avec 17 pts d’avance, dans la foulée d’un 19-4 logique comme un théorème de géométrie. Habitués des gâchis de seconde période, les Hornets vont pour une fois inverser les rôles en trouvant la foi et les cannes pour contrarier Milwaukee, enfin.
Le hold up était tout proche
Le trio Walker-Henderson-MKC (57 pts) compense la blessure d’un Al Jefferson à l’impact très limité (6 pts à 3/12, 8 rbds) et les hôtes se mettent à défendre avec l’intensité de l’urgence. Chaque victoire est cruciale pour une équipe en quête de confiance et de repères. Déjà défaits à 10 reprises dans son antre, Charlotte pensait tenir un succès mentalement précieux quand Kemba Walker rentre son layup à 54 secondes du terme. Milwaukee est alors relégué à deux points. Brandon Knight calmera l’arène presque 40 secondes plus tard. Contré par Khris Middleton puis maladroit sur une passe hasardeuse, Walker permet à Jared Dudley (17 pts, 9 rbds) d’avoir le shoot de la gagne dans les paumes. Le jumper est raté mais en prolongation, Giannis Antetokounmpo s’éclate et épaule le shooteur aux abdos Kronenbourg.
C’est la première victoire des Bucks en Caroline du Nord depuis mars 2012 et le deuxième back-to-back sans faute de la saison.
[box boxscore_291214_cha-mil]