Actuellement 10e du ranking NCAA, Kansas passait un test sérieux chez l’un des favoris de la Big East, l’équipe de Georgetown, au Verizon Center de Washington. Vainqueurs de Tennessee, Michigan State et Florida au cours de leurs trois derniers matchs, les Jaywhawks ont continué leur belle série mais ont eu toutes les peines du monde à venir à bout des Hoyas, portés par un excellent Josh Smith. Au final, les hommes de Bill Self l’ont emporté par 75-70.
Dès le début du match, Kansas met une grosse pression sur Georgetown et prend rapidement une avance confortable. L’avance des Jayhawks atteint les douze points (27-15) après treize minutes de jeu avec un très bon Perry Ellis et une belle adresse de Brannen Greene. Mais les Hoyas ne se laissent pas démontés et reviennent rapidement au contact grâce à D’Vauntes Smith-Rivera et L.J. Peak. A la pause, le score est de 34-32 en faveur des visiteurs. En seconde période, Georgetown s’appuie sur le mastodonte Josh Smith dans la peinture. Le géant domine outrageusement les intérieurs des Jayhawks, à l’image d’un Cliff Alexander dépassé, et les Hoyas prennent temporairement les commandes du match. Temporairement seulement car Greene veille au grain et Kelly Oubre fait une rentrée très intéressante pour Kansas. Georgetown, poussé par son public, court après le score et revient à un petit point à deux minutes du buzzer mais Kansas tient le choc et remporte une victoire de prestige à l’extérieur.
Greene signe la meilleure performance de sa carrière avec 19 points et Ellis ajoute 13 points et 10 rebonds pour les Jayhawks. Alexander et Oubre ajoutent 7 points chacun. Du côté des Hoyas, Smith termine avec 20 points, Smith-Rivera compile 10 points, 10 rebonds et 6 passes décisives et Peak ajoute 18 points. A noter que les joueurs de Georgetown se sont présentés à l’échauffement en portant un t-shirt affublé du slogan « I Can’t Breathe » en hommage à Eric Garner, décédé suite à un contrôle de police.
Les Jayhawks auront maintenant rendez-vous avec la redoutable équipe d’Utah, classée 13e au dernier ranking NCAA.
Petite vidéo d’ambiance pour ce choc