1/14 et 25 000. Ce sont les chiffres de la soirée pour ce 78e affrontement entre Kobe Bryant et Tim Duncan. 1/14, c’est malheureusement pour les Lakers, l’adresse aux tirs de Kobe Bryant. Semble-t-il fatigué et malade, la star des Lakers vit tout simplement sa pire soirée aux tirs en carrière, et il lui faudra carrément attendre le dernier quart-temps pour planter son seul shoot de la soirée.
En face, la soirée est plus mémorable pour Duncan, qui devient le 19e joueur de l’histoire à franchir le cap des 25 000 points en carrière. Auteur d’un énième double double, l’ailier-fort des Spurs fête ce 25 000e point par une victoire (93-80), la 3e d’affilée (à l’extérieur) après celles enregistrées face aux Clippers et aux Warriors. Un succès en trompe-l’oeil puisque les Spurs menaient de 26 points dans le dernier quart-temps…
« On commence à mieux jouer, et a trouvé un certain rythme. On va va voir ce que ça donne sur la durée » a commenté Duncan après ce succès tout en maîtrise.
En face, Kobe fait évidemment la grimace. Bien défendu par Danny Green, jamais il n’avait été aussi maladroit dans un match terminé avec plus de 10 tirs au compteur.
« Je ne me sentais pas bien, mais j’ai l’habitude de jouer malgré ça » a-t-il expliqué. « C’est le genre de soir qui me rappelle que j’ai 36 ans, et que j’en suis à 19 saisons. Mon corps ne répondait pas. Même malade, on a l’habitude de passer outre. Mais ce genre de soirée agit comme une piqûre de rappel pour me souvenir de ce qui m’attend. »
Bons derniers de la conférence Est avec 1 victoire en 9 matches, les Lakers réalisent le plus mauvais début de saison de leur histoire. Et vu le calendrier, ça ne risque pas de s’arranger. Surtout si Kobe est déjà fatigué…
« Il va falloir que je m’adapte et que je trouve un programme pour récupérer. Il faut que je sois capable de répondre à ce genre de soirée. »
[box boxscore_141114_lal-sas]