« C’est un Pau Gasol en plus athlétique. C’est la meilleure façon pour moi de le décrire. Il peut devenir l’un des meilleurs ailiers forts de l’histoire. »
Ces quelques mots sont à l’attention d’Anthony Davis et ils sont signés… Kobe Bryant.
Depuis son arrivée dans la ligue il y a deux ans, le numéro 1 de la draft 2012 impressionne mais cette année, il semble avoir mis le pied sur une autre planète dont les occupants l’accueillent à bras ouverts, celle des superstars NBA.
« J’essaie de suivre les systèmes et le jeu, » commente sobrement Davis pour Grantland. « Je dois simplement garder confiance en moi. La patience est très importante. Je ne cherche pas à shooter à tout prix ou quoi que ce soit de ce genre. Je laisse simplement le jeu venir à moi et c’est bien plus facile de jouer comme cela. »
Facile, c’est effectivement la sensation que donne « AD » lorsqu’il est sur le terrain et ses 24.8 points, 13 rebonds, 4.2 contres et 2.5 interceptions par match confirment cette impression.
À seulement 21 ans, sa marge de progression semble encore incroyable. LeBron James « himself » considère d’ailleurs Anthony Davis comme l’un de ses possibles successeurs et si tant de compliments pourraient faire gonfler plus d’une cheville, il en faut plus pour déstabiliser celui que l’on surnomme « unibrow ».
« Je ne lis pas ces déclarations. Je veux seulement gagner des matches, aller en playoffs et gagner le titre. C’est ce qu’il [LeBron] a fait, moi pas encore, mais c’est là que je veux arriver. C’est énorme qu’il ait dit ça. Cela témoigne que tout le travail que j’ai fourni cet été pour m’améliorer commence à se voir mais en même temps, je ne peux pas m’en satisfaire. »
Effectivement, qui se contenterait d’être le meilleur rebondeur et contreur mais aussi le quatrième scoreur et voleur de ballons de la ligue ?