NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE112
IND121
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • HOU1.73GOL2.15Pariez
  • BOS1.25NEW3.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Grizzlies – Lakers : Kobe Bryant se démultiplie… pour rien

Grizzlies - Lakers : Kobe Bryant se démultiplie... pour rienBattus pour la première fois de la saison samedi dernier sur le parquet de Milwaukee, les Memphis Grizzlies ont repris leur marche en avant en disposant des Los Angeles Lakers sur le score de 107-102. Malgré un Kobe Bryant au four et au moulin, les Lakers n’ont pas été en mesure de décrocher leur deuxième succès de la saison. Comme prévu, Kobe Bryant s’est emparé du record de tirs manqués…

La taille de Memphis trop imposante pour Los Angeles

Disposant d’une des meilleures raquettes de la ligue, Memphis suit un plan de jeu attendu : jouer dans la peinture. Cela fonctionne très bien, que ce soit par l’intermédiaire de Zach Randolph ou Marc Gasol. Mais si, en face, Kobe Bryant manque ses tirs, les Lakers trouvent une solution providentielle avec Carlos Boozer en réussite. Malgré cette opposition, les locaux prennent huit longueurs d’avance grâce à Tony Allen à 4:00, puis Marc Gasol. Les hommes de Byron Scott trouvent néanmoins les solutions pour revenir à 4 points (25-21) à la fin du premier quart-temps.

Le second quart-temps voit les joueurs de Memphis dominer le banc des Lakers, trop indiscipliné. Beno Udrih se régale dans les intervalles, et permet à son équipe de prendre un premier écart de dix points. Au retour des titulaires californiens, Los Angeles va mieux, porté par Kobe Bryant qui, en une minute, inscrit un tir primé, vole un ballon, envoie Carlos Boozer au lay-up et prend deux rebonds. Les Lakers ne sont plus qu’à 5 points et si le manque de rigueur pèse toujours, notamment dans les transmissions, l’équipe tient. Moins adroits, les Grizzlies poussent en agressant la raquette. Ils rentrent au vestiaire en tête 56-52.

Les Lakers naïfs, approximatifs mais courageux

Au retour, Memphis pèche à nouveau dans ses aides défensives et c’est Jeremy Lin qui s’engouffre dans la brèche, par un lay-up acrobatique puis une fixation vers Wes Johnson, seul à trois points. Los Angeles est à deux points mais ne parvient pas à prendre la tête. Pire encore, après une erreur défensive sur Kostas Koufos au lay-up, c’est Jordan Hill qui commet une faute grossière sur un tir primé converti par Mike Conley. Byron Scott s’emporte, sanctionné par une technique, ce qui résulte au final en une action à cinq points. La défense des Grizzlies se remet à niveau, bloquant toute solution pour Los Angeles qui finit régulièrement ses actions par Jordan Hill à cinq mètres, lequel n’est pas du tout en réussite. Si Kobe gagne des points sur la ligne, ce n’est guère suffisant, d’autant que Byron Scott demande une zone, ce qui n’est pas une bonne idée contre Memphis puisqu’elle la sanctionne à longue distance. À la fin du troisième quart-temps, les locataires du FedEx Forum mènent 83-75.

L’espoir des Lakers avant l’incompréhension

L’entame du quatrième quart-temps confirme le regain de forme des locaux, qui créent un nouvel éclat, portés par leur ligne arrière, Conley-Udrih et Carter. Défensivement, les Lakers sont à la rue et désormais distancés de 13 points. Le meneur slovène et Kostas Koufos poursuivent le travail et la suite tourne au vinaigre pour leurs adversaires. En passant, Kobe Bryant devient le joueur ayant manqué le plus de tirs en carrière, dépassant John Havlicek, conséquence d’une carrière longue de 19 saisons. Mais ce dernier reste avant tout un compétiteur acharné et le prouve. L’arrière prend les choses en main pour son équipe, score à deux reprises derrière l’arc et crée pour Jordan Hill. Les Lakers sont revenus à trois points, avant que Mike Conley ne remette deux lancers-francs à 50 secondes. Sauf que les Grizzlies perdent un ballon, de suite mis à profit par Wes Johnson. Temps mort. Balle aux Grizzlies, lesquelles violent la règle des 5 secondes. Les Lakers ont la balle d’égalisation à 40 secondes et tout concorde pour que ce soit Kobe Bryant qui l’ait dans les mains… mais dans l’incrédulité générale, Jordan Hill tire au poste alors qu’il reste du temps sur la possession. Les Grizzlies ne commettent plus la moindre erreur et s’imposent, au grand dam de l’arrière des Lakers, plus que remonté contre son intérieur, dont les mauvaises décisions ont régulièrement coûté des points à son équipe.

Si globalement, la victoire des Grizzlies est méritée, la défaite pèsera lourd dans la tête de leurs adversaires. Passés tout près de l’exploit, les Lakers peuvent s’en vouloir d’avoir lâché autant d’opportunités. Il y avait la place pour passer et au final, l’erreur de Jordan Hill dans l’ultime seconde ne doit pas faire oublier les errances défensives de son équipe. En revanche, du positif est à noter dans l’attitude des Wesley Johnson et même Carlos Boozer, ragaillardis.  Côté Memphis, les performances de Beno Udrih, Kostas Koufos et les petits détails confectionnés par Vince Carter furent grandement appréciables. Les hommes de Dave Joerger conservent la tête de la conférence Ouest avec 7 victoires pour 1 défaite.


Lakers vs. Grizzlies by NBA Officiel

[box boxscore_111114_mem-lal]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *