Deuxième victoire de la saison pour les Mavs qui ont déployé tout leur arsenal offensif sur le parquet des Pelicans pour s’imposer 109-104 (8 joueurs à 8 points et plus). Euphoriques en première mi-temps (66-52), les hommes de Rick Carlisle ont encaissé un terrible 15-0 en 3e quart avant de relever la tête dans le dernier acte grâce à un Dirk Nowitzki retrouvé (17 pts). Insaisissable lors de la folle remontée de New Orleans, Tyreke Evans (22 points, 10 rebonds, 9 passes) a flanché sur la fin, à 1/6 au tir et avec deux pertes de balle. Côté Mavs, le trio des recrues Nelson-Parsons-Chandler est déjà bien intégré, et fait de la formation de Mark Cuban une équipe à surveiller de près cette saison à l’Ouest.
Étouffants Texans
Dallas a pris le contrôle de la partie en 2e quart, en s’appuyant sur la profondeur de son banc. Après avoir répondu aux assauts de la paire Holiday-Davis, les Texans ont installé leur jeu, en le bonifiant par les entrées de Harris, Wright ou Barea. Rapidement, les Mavs prennent 10 longueurs d’avance (41-31). Anthony Davis doit se démener, à dunker de tous les côtés, mais le train d’enfer mené par l’adversaire laisse les Pelicans à -14 à la pause (66-52). Parsons, Ellis et, surtout, Nelson, d’abord à 3 points puis sur un caviar pour Wright, font payer chaque erreur défensive de New Orleans. Mais les locaux vont trouver les ressources pour revenir dans la partie.
Fantastique Tyreke…
Dans ce genre de match offensif, mener de 15 points n’est pas forcément salutaire. En l’occurrence, les Mavs ont surtout payé au prix cher le coup de chaud d’un joueur, Tyreke Evans. L’électron libre des Pelicans passe en mode Hall of Fame et termine chacune de ses actions de manière positive. Il sert Asik, Davis et Holiday sur un plateau, mais n’oublie pas de prendre sa part du gâteau avec ses 16 points en 3e quart. Après avoir délivré sa 8e passe décisive pour le 3 points de Holiday, Evans dégaine par deux fois de loin pour faire exploser le Smoothie King Center (81-78). Les Pelicans viennent de passer un 15-0 aux Texans, et prennent alors jusqu’à 5 longueurs d’avance sur un dunk en contre attaque de l’inévitable Evans, suite à une interception sur Nowitzki (87-82).
… mais Dirk aussi
Le grand Dirk, pas exempt de tout reproche dans le 3e acte, allait se reprendre pour conclure ce match en patron. Présent au rebond sur un tir raté de Ryan Anderson, Nowitzki fait d’abord briller Brandan Wright, encore très bon cette nuit, avant de sanctionner la défense adverse de l’un de ses jump shots. Parsons, Ellis et Chandler maintiennent l’écart jusque à la dernière minute du match, moment où l’Allemand termine le boulot dans son style caractéristique, esthétique, avec un shoot qui ne trouve que la ficelle et anéantit les derniers espoirs des Pelicans. Tyreke Evans, quant à lui, un peu à l’image de son équipe, a forcé sur la fin.
Ce succès 109-104 sur le parquet d’une équipe sur la pente ascendante conforte les Mavs dans leurs ambitions. Dallas a su maintenir le cap face à un trio Holiday-Evans-Davis qui fera des dégâts face à bon nombre d’équipes cette saison. Avec ses 31 points et 15 rebonds, Anthony Davis a encore sorti un match de mammouth. Eric Gordon en revanche, inspire plus d’inquiétude (0/5 cette nuit). Prochain arrêt à Memphis demain soir pour les Pelicans. Les Mavs recevront Boston.
Mavericks vs. Pelicans by NBA Officiel
[box boxscore_011114_nor-dal]