NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Reprise de la NBA : les records et autres chiffres qui pourraient tomber

Reprise de la NBA : les records et autres chiffres qui pourraient tomberÇa y est, la saison redémarre et les statisticiens sont sur le qui-vive. Points ou rebonds, moyennes ou totaux, par saison ou par match… les chiffres font partie du basketball moderne et cette saison ne fera pas exception.

De Gregg Popovich qui vise les 1 000 victoires à Kobe Bryant qui devrait dépasser Michael Jordan au classement des meilleurs scoreurs, en passant par Stephen Curry ou Kevin Garnett, plusieurs joueurs s’apprêtent à marquer un peu plus l’histoire de leur empreinte.

Pour vous, nous avons compilé une liste non exhaustive des records et autres exploits qui devraient ou pourraient être réalisés cette saison.

Titre NBA : un sixième pour Tim Duncan ?

Couronné pour la cinquième fois de sa carrière en juin, Tim Duncan vise un sixième titre en dix-sept ans.
S’il y parvient, il égalera Michael Jordan ou encore Kareem Abdul-Jabbar et dépassera Kobe Bryant (qui lui aussi vise un sixième titre mais qui ne part pas avec les même chances…). Un exploit de poids dans le débat qui l’oppose à la star des Lakers pour savoir qui est le meilleur joueur du 21e siècle.

Au passage, un nouveau titre des Spurs ferait de Tony Parker et Manu Ginobili les 27e et 28e joueurs de l’histoire à avoir remporté 5 titres ou plus.

MVP : LeBron James à la poursuite de Michael Jordan et Bill Russell

Avec 4 titres de MVP, LeBron James est actuellement à égalité avec Wilt Chamberlain, mais le compteur du Cavalier pourrait bien ne pas rester bloqué là.
Bien placé chaque année pour ce trophée, James sera comme toujours un prétendant sérieux et un cinquième du genre pourrait lui permettre d’égaler les deux légendes que sont Michael Jordan et Bill Russell et de se rapprocher de Kareem Abdul-Jabbar et de ses 6 trophées.

Sixième homme : la passe de trois pour Jamal Crawford ?

Récompensé en 2010 et 2014, Jamal Crawford pourrait devenir cette saison le tout premier joueur de l’histoire à recevoir cet honneur pour la troisième fois et clairement, c’est à sa portée.

Coach : Gregg Popovich vise un quatrième COY…

Parallèlement, le coach des Spurs, Gregg Popovich, pourrait lui devenir le premier coach de l’histoire à remporter 4 fois ce trophée après ses victoires en 2003, 2012 et 2014. Il serait aussi le premier à le remporter deux années consécutives. Pour le moment, il est à égalité avec Larry Brown, Don Nelson et Pat Riley.

… et peaufine sa place dans l’histoire

Mais « Pop » s’apprête surtout à réaliser un plus grand exploit : celui de devenir le deuxième coach de l’histoire, après Jerry Sloan (Utah Jazz) à remporter 1 000 matches de saison régulière avec une seule et unique franchise. Actuellement, il ne lui manque que 33 victoires pour y parvenir, ce qui devrait être une formalité pour les Spurs.

Parker-Ginobili-Duncan, bientôt le trio le plus victorieux

Le record actuel est de 540 victoires et est toujours détenu par les anciens Celtics que sont Larry Bird, Kevin McHale et Robert Parish. Le trident des Spurs en est lui à 498 soit à 43 victoires du record. Attention tout de même puisque l’an dernier, San Antonio n’a disputé que 54 de ses 82 matches avec son trio de légende(s).

Temps de jeu : le cap des 50 000 pour Kevin Garnett

En admettant que Kevin Garnett joue une moyenne de 13.3 minutes par match sur l’ensemble de la saison, l’ailier des Nets deviendrait alors le cinquième joueur de l’histoire à atteindre les 50 000 minutes passées sur un parquet NBA. Il retrouverait Kareem Abdul-Jabbar (57 446), Karl Malone (54 852), son ancien coach Jason Kidd (50 111) et Elvin Hayes (50 000).

Nombre de shoots à 3pts réussis par une équipe

Le record date de 2012-2013 et appartient aux Knicks qui avaient réussi 891 shoots derrière l’arc en une saison.
L’an dernier, les Rockets, qui avaient terminé premiers de la ligue avec 779 réussites étaient peut-être loin mais il faut savoir que les cinq équipes reines de la catégorie l’an dernier ont toutes intégré le Top 15 de l’histoire pour le nombre de 3pts réussis dans une saison.

Dans une ligue où le 3pts est devenu aussi banal, il ne serait pas surprenant que ce record tombe.

Et Stephen Curry dans tout ça ?

Puisqu’on cause 3-points, comment ne pas évoquer Stephen Curry ?

Le meneur des Warriors détient déjà le record de shoots longue distance réussis sur une saison (272 en 2012-13) et il s’en est bien rapproché l’an dernier encore avec 261 shoots convertis. Qui sait ce que le meneur des Warriors nous réserve cette année ? Surtout qu’il joue désormais sous les ordres de Steve Kerr, le joueur le plus adroit à 3-points de l’histoire.

Points en carrière : 25 000 pour Duncan et 20 000 pour Melo

Après Paul Pierce l’an dernier, ce sera au tour de Tim Duncan de dépasser la barre des 25 000 points en carrière cette saison. Il ne lui manque que 96 points pour réaliser ce que seulement 18 joueurs ont fait avant lui.
Quant à Carmelo Anthony, il n’a besoin que de 42 points pour devenir le 40e joueur de l’histoire à atteindre la barre des 20 000.

Points en carrière : Dirk Nowitzki continue son ascension

Actuellement 10e, Dirk Nowitzki devrait encore grappiller des places cette saison puisqu’il n’a besoin que de 160 points pour rejoindre Hakeem Olajuwon, de 527 pour rattraper Elvin Hayes et 623 pour égaler Moses Malone et s’installer à la 7e place.
Shaquille O’Neal et ses 28 596 points sont accessibles mais difficiles à atteindre cette saison puisqu’il faudra pour cela tourner à plus de 22 points par match sur l’ensemble des 82 matches.

Points en carrière : nouveau record de précocité pour le King ?

Il ne manque que 1 830 points à LeBron James pour atteindre les 25 000 points en carrière.  En admettant qu’il tourne à 25 points par match, il lui faudra donc 74 matches pour atteindre ce palier. Nous serons alors fin mars environ et James aura 30 ans et 3 mois. C’est mieux que Kobe Bryant, détenteur actuel du record, qui avait 31 ans et 151 lorsqu’il s’était emparé de ce record en janvier 2010.

Points en carrière : l’élève Kobe devrait dépasser le maître MJ

La symbolique est forte et c’est un peu le petit événement que beaucoup attendent cette saison.

En scorant 593 points, soit un peu moins de 8 points de moyenne sur 82 matches, Kobe Bryant dépassera Michael Jordan au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire.

MJ est actuellement troisième derrière Kareem Abdul-Jabbar (38 387) et Karl Malone (36 928) mais la légende des Bulls devrait bientôt être relégué à la quatrième place par celui dont on a l’habitude de dire qu’il est ce qu’il y a de plus proche de Michael Jordan depuis… Michael Jordan.

Par la même occasion, Bryant dépasserait aussi Michael Jordan au nombre de tirs réussis (11 055 contre 12 192 actuellement) et tirs tentés (24 374 contre 24 537) et devrait devenir le premier « extérieur » de l’histoire à tenter plus de 10 000 lancers-francs en carrière.

En revanche, même s’il atteint les playoffs, ce sera difficile pour lui de détrôner Jordan qui est toujours le meilleur marqueur de l’histoire de la post-season avec 5 987 points contre 5 640 pour Bryant, soit 347 points de différence (soit quasiment 29 points de moyenne sur deux tours en 6 manches chacun).

Que les fans de l’actuel propriétaire des Hornets se rassurent, il reste tout de même le meilleur scoreur de l’histoire avec une moyenne de 30.1 points par match en saison régulière contre 25.5 pour Kobe.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *