NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.25NEW4.2Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2014-15] Numéro 24 – Sacramento Kings

sactownÀ partir du 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place. Aujourd’hui, on vous parle des Kings qui accueillent le retour des héros de l’été, DeMarcus Cousins et Rudy Gay, les médaillés d’or de la Coupe du monde.

Privés de playoffs depuis 2006, les Kings auront du mal à briser la série cette année encore. Ayant décidé de laisser partir son meneur titulaire, Isaiah Thomas, Sacramento a fait le choix de faire confiance à l’équipe en place, et notamment au duo Gay – Cousins qui va devoir démontrer qu’ils peuvent mener une équipe. Avec de très bons jeunes (McCallum, Stauskas voire Williams), les Kings vont surtout avoir à se discipliner pour canaliser leur talent… et viser une saison à 30 victoires !

ETAT DES LIEUX

Au début des années 2000, les Kings étaient les challengers les plus sérieux à la domination écrasante de Shaq, Kobe et leurs Lakers. L’an passé, à une victoire près, Sacramento (28 victoires – 54 défaites) a fini devant son rival angelino au classement final de la conférence Ouest. Plus précisément, avec un bilan à la maison relativement correct (17-24), les Kings ont surtout pêché à l’extérieur avec seulement 11 victoires sur 41 tentatives.

Avec leur triplette Cousins – Thomas – Gay tous au-dessus des 20 points par match, les Kings ont montré de belles choses sur la deuxième partie de la saison. Le coach Mike Malone n’a cependant pas réussi à trouver la bonne carburation avec cet effectif à géométrie variable. L’échange pour obtenir Rudy Gay a produit une certaine dynamique mais, dans le Far West, il en fallait plus pour tenir le rythme…

ARRIVÉES

Nik Stauskas, Sim Bhullar, Deonte Burton, Darren Collison (Clippers)

DÉPARTS

Aaron Gray (Pistons), Isaiah Thomas (Suns)

LE JOUEUR A SUIVRE

DeMarcus Cousins

Avec 10 points et 6 rebonds de moyenne en 14 minutes, le tout avec un hallucinant 70% de réussite aux tirs, DeMarcus Cousins a été une vraie pièce de la victoire américaine lors de la dernière Coupe du monde. Acceptant sans broncher un rôle de second couteau, Cousins le caractériel est devenu DeMarcus l’irréprochable. Ayant progressé en défense au contact du staff de Coach K, le pivot des Kings a surtout grandi mentalement.

Plus serein après avoir remporté cette médaille, en ayant prouvé qu’il pouvait tout à fait se fondre dans un collectif de stars, ce bon DeMarcus a déjà fait savoir qu’il voulait transférer tous les bénéfices de cette expérience du côté de Sacramento. Avec Rudy Gay avec qui il a partagé cet été doré, DeMarcus Cousins aura de fait un gros boulot à accomplir pour faire des Kings une franchise à nouveau crainte dans la conférence Ouest. Prochaine étape pour DMC : le All Star Game !

LE CINQ PROBABLE

Darren Collison – Ben McLemore – Rudy Gay – Jason Thompson – DeMarcus Cousins

LE BANC

Sim Bhullar – Deonte Burton – Omri Casspi – Reggie Evans – Ryan Hollins – Carl Landry – Ray McCallum – Eric Moreland – Ramon Sessions – Nik Stauskas – Derrick Williams

MASSE SALARIALE

71,9 millions de dollars (13e sur 30)

OBJECTIF

Les Kings ont étonné tout le monde en se séparant d’Isaiah Thomas, leur petit meneur gaucher qui a explosé la saison passée. À sa place, ils ont décidé de responsabiliser Darren Collison qui jouait les doublures de Chris Paul aux Clippers. Le choix peut faire tiquer mais Sacramento semble vouloir privilégier le duo Rudy Gay – DeMarcus Cousins au niveau du scoring. Et puis, si Collison est encore trop inconstant, les Kings disposent encore de Ray McCallum sur le banc. Le meneur sophomore semble prêt à exploser à son tour après une grosse ligue d’été qu’il a remportée avec le titre de MVP en prime.

En fait, la grosse différence pourrait bien être dans le leadership de DeMarcus Cousins. Sacré champion du monde en compagnie de Rudy Gay, DMC a promis qu’il allait se comporter en leader de retour en Californie. Avec un cinq majeur solide et du talent doublé de jeunesse sur le banc, les Kings commencent à rassembler les ingrédients du succès. On sera ainsi très curieux de voir la place prise par Nik Stauskas dans la rotation de coach Malone. Sa capacité à tirer de loin (voire celle de Casspi qui revient à Sacramento) devrait permettre d’étirer les défenses pour ôter de la pression sur Cousins et Gay.

Sans penser aux playoffs, les Kings peuvent néanmoins viser le cap des 30 victoires à l’année. Ce serait déjà une petite victoire…

PRONOSTIC

5e de la division Pacifique – 13e de la conférence Ouest

[poll id= »209″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *