Dans une équipe, l’alchimie est primordiale et s’il est toujours question de dollars lors des intersaisons, il ne faut pas oublier que les transferts et recrutements comportent également un facteur humain important : des joueurs, qui ne se connaissent pas forcément, apprennent à jouer ensemble.
Tyson Chandler en mentor, Chandler Parsons la révélation
Arrivé en 2012 à Dallas, Jae Crowder n’avait pas eu le plaisir de jouer avec Tyson Chandler, parti à New York l’été d’avant. Après quelques entrainements en commun, l’ailier est impressionné par le volume défensif de son ainé.
« Je joue avec Tyson Chandler depuis deux semaines et c’est un des meilleurs défenseurs avec qui j’ai jamais joué. » affirme t-il au Dallas Star Telegram. « J’aime moi-même défendre et c’est quelque chose d’unique de jouer avec quelqu’un qui aime défendre autant que vous. Quand je joue quelques matchs d’entrainement, j’essaye de jouer collectif autant que possible car je pense que cela m’aide à progresser. En tant que joueur et défenseur plus jeune, cela m’aide et j’essaye d’apprendre de lui car il est là derrière à tenir les rênes. »
Quant à Devin Harris, c’est une autre recrue et un autre Chandler qui l’enthousiaste, Parsons cette fois. Selon le meneur, l’ancien Rocket est une recrue qui sera très utile aux Mavericks.
« Il a un bon jeu de feintes, c’est un joueur intelligent et collectif. » explique t-il. « Il écartera le jeu pour nous et nous offrira différentes possibilités quand il jouera en 4 fuyant pour nous. Je pense vraiment qu’il va progresser et évidemment qu’il aura plus de responsabilités ici, mais je suis certain qu’il est prêt à relever le défi. »
Progressivement, à Dallas, les pièces se mettent en place dans une atmosphère studieuse. Avec un Dirk Nowitzki en pleine santé, un recrutement très solide et l’expérience engrangée de la dernière saison, l’équipe de Mark Cuban pourrait bien créer la surprise.