Absent des parquets toute la saison dernière. Rip Hamilton n’est pourtant pas prêt à raccrocher et ce même s’il fêtera ses 37 ans en février et que l’idée de la retraite lui a traversé l’esprit.
« J’y ai pensé. À ce stade de ma vie, je me suis dit que j’avais tout fait. J’ai gagné un titre NBA, un titre NCAA, j’ai été All-Star. J’ai tout fait, » rappelle Hamilton à HoopsHype. « Du coup, je me suis dit qu’il était temps de mettre mes autres priorités en perspective, comme ma famille, et qu’après une année, je verrai si j’ai toujours envie de jouer. »
Il faut dire que ses derniers instants aux Bulls ont été difficiles. Souvent blessé, Richard Hamilton n’avait été que très peu utilisé en playoffs (17 minutes en moyenne) par Tom Thibodeau, avec qui il assure d’ailleurs n’avoir eu aucun problème.
Free agent pour la première fois de sa carrière, il a donc préféré s’éloigner du basket – « pour la première fois depuis mes 7 ans » – mais l’envie de jouer, elle, ne l’a finalement pas quitté.
« Les playoffs… Les playoffs me manquent. Les coéquipiers me manquent. Le fait d’être dans un vestiaire aussi. Je veux jouer une autre année et j’espère dans une équipe qui a une chance de gagner le titre. »
« Jouer en Europe a toujours été un rêve »
Contacté cet été par deux équipes dont il refuse de révéler les identités, le champion 2004 avec les Pistons explique attendre que la bonne situation se présente à lui et ne compte pas se priver de ce luxe.
De plus, il assure que ce n’est pas l’argent qui dictera son choix et si aucune équipe ne se présente, il n’exclu pas de s’exporter… en Europe.
« Quand j’étais gamin, je disais toujours que je voulais jouer en NBA le plus longtemps possible et qu’ensuite je jouerais en Europe une fois ma carrière terminée. Ça a toujours été un rêve pour moi. Désormais on y est mais je ne sais pas quelle décision je vais prendre. »