À la veille de débuter sa dix-neuvième saison professionnelle, Kobe Bryant se prépare toujours chez lui, en organisant des sessions d’entrainement avec certains de ses amis ou coéquipiers tels que Nick Young, Jeremy Lin, Wesley Johnson ou encore Tracy McGrady.
La présence de ce dernier est intéressante car si les deux hommes sont depuis longtemps amis, ils se sont aussi fréquemment affrontés alors qu’ils étaient tous les deux au sommet de la ligue. Leurs carrières respectives ont pris un tournant complètement différent et selon Bleacher Report, la trajectoire prise par celle de Tracy McGrady serait une source de motivation pour Kobe Bryant, déterminé à ne pas finir comme son ancien rival.
C’est de notoriété publique que l’ancien Magic souffre de n’être plus en mesure de jouer en NBA. Il a notamment déclaré à CBS Houston que « sa carrière ne s’était pas terminée comme il l’aurait voulu. »
La préparatrice des Lakers : « Kobe est plus qu’un joueur de basket »
Si l’ailier a dû mal à passer à autre chose, Judy Seto, la préparatrice des Lakers, assure qu’il n’en sera pas de même pour Kobe Bryant, pas du genre à vivre dans la nostalgie.
« Il est tellement plus qu’un simple joueur de basket. » confie t-elle. « Il n’est plus le même que lorsqu’il est entré dans la ligue. Ce que les gens ne comprennent pas à son sujet, c’est qu’il a déjà commencer à s’engager dans les choses de sa vie qu’il veut poursuivre après la fin de sa carrière. Ce n’est pas comme si soudainement, c’est terminé et qu’il n’y a plus rien. Il s’est déjà préparé pour ce qu’il veut faire dans sa vie. C’est un ensemble naturel. »
Alors que Tracy McGrady envisage de revenir dans la ligue, malgré son dernier échec avec les Spurs, ne comptez pas sur Kobe Bryant pour tenter un retour aussi vain. L’arrière a lui-même déjà évoqué sa retraite avec sérénité.
« Peut-être est-ce parce que je le connais en coulisses », poursuit l’intime du joueur. « mais je sais déjà que sa vie va simplement continuer et évoluer. Il n’essaiera pas de revenir et de revivre ça. Vous devez comprendre une chose. Quand le basket sera terminé, son esprit de compétition ne le sera pas. Il passera simplement à d’autres domaines. Il est compétitif en tant que joueur. Il est concentré. Attendez de le voir dans le monde des affaires. »
Le quintuple champion NBA est en effet un businessman avisé. Avec 280 millions de dollars de gains estimés en carrière, sans compter son nouveau contrat de 48,5 millions sur deux ans, des revenus liés aux sponsors évalués à 31 millions l’année passée, et le lancement de sa compagnie Kobe Inc, le joueur des Lakers est déjà redoutable dans ce domaine, et il pourra encore s’améliorer quand il aura tout le temps de s’y consacrer pleinement.