La ville d’Atlanta et la NBA sont à l’heure actuelle chamboulées par une nouvelle affaire de racisme au sein du club de basket. À juste titre, en 2014, la polémique fait du dégât et il faudra du temps avant qu’elle ne soit oubliée.
Le club des Hawks a commencé ses travaux de ravalement de façade en publiant hier une lettre d’excuses à leurs fans.
« Une lettre ouverte à notre équipe, nos fans et la ville d’Atlanta
Nous sommes sincèrement désolés.
La semaine dernière, les Hawks ont laissé tomber leurs joueurs, leurs employés, leurs fans et la ville que nous aimons. Nos carences ont été largement diffusées, notamment la manière avec laquelle nous avons échoué à travailler en interne et en externe. Cela a été humiliant et, alors que nous avons lu, vu et appris toutes ces choses malheureuses à propos de nous, notre apprentissage a commencé.
Nous en savons suffisamment aujourd’hui, selon les enquêtes menées par la ligue, par des experts indépendants de l’équipe, et par les informations apparues dans les médias, que nos failles dépassent un seul courriel, une seule personne ou un seul moment. Au contraire, durant plusieurs années, nous avons découvert qu’il y a eu des mots douloureux, des discriminations, des sous-entendus liés à la race.
En tant qu’organisation, nous devons assumer ces lacunes et ces échecs. Ce sont eux qui me rendent responsable en tant que nouveau dirigeant. Pour être clair, je suis furieux que ce soit arrivé. Je suis profondément attristé et gêné que cela ait pu entaché notre équipe et notre ville, dont la communauté a toujours été diversifiée avec une longue histoire d’union. Nous devrions construire des ponts au-delà du basketball et non diviser notre communauté ou l’utiliser comme source de méfait.
Je suis dédié à faire changer les Hawks en raison de ces carences passées. Cela commence par une profonde remise en question de nous-mêmes, qui dans ce cas a été particulièrement difficile à faire. Les étapes de ce changement incluent, mais ne sont pas limitées à, ces point suivants :
- Nous allons travailler avec un consultant sur la mixité pour nous auditionner – notre équipe et notre staff – et nous préparer pour que l’on soit certains qu’une telle situation ne se reproduise pas.
- Nous allons engager un Responsable, chargé de la diversité.
- Nous aurons un nouveau propriétaire qui travaillera pour cultiver une communauté de fans variée, respectée et dynamique.
- Nous avons, nous sommes et nous allons continuer de rencontrer des leaders de communauté, pas seulement maintenant, mais à l’avenir pour être certains que nos valeurs reflètent, au sens le plus large, la ville au sein de laquelle nous travaillons.
Nous devrions incarner le civisme, le fair-play et la décence humaine, et nous allons faire en sorte de dépasser les normes en la matière. Nous demandons à nos joueurs et notre équipe de continuer à faire de l’excellent travail et de jouer dur. Nous demandons à nos fans de continuer à soutenir nos joueurs pendant que nous apprenons tous durant cette difficile étape, ils ne méritent pas d’être punis. Nous avons pour but de gagner en équipe à la fois sur et en dehors du terrain. »
Steve Koonin