Comme prévu, la première manche de la finale WNBA est revenue à l’équipe de Phoenix, qui n’a fait qu’une bouchée de Chicago dimanche après-midi à l’US Airways Center. Le Mercury de Diana Taurasi et Brittney Griner a terminé la saison régulière avec un bilan historique de 29 victoires pour 5 défaites tandis que le Sky s’est qualifié in extremis pour les playoffs avec seulement 15 matchs remportés et 19 défaites concédées. Sur le papier, la franchise de l’Arizona semblait donc intouchable, et cela s’est en effet vérifié sur le terrain.
D’entrée de jeu, la défense du Mercury a pris son adversaire à la gorge et Brittney Griner a cadenassé la peinture, établissant d’ailleurs le record de contres sur un match des finales avec pas moins de 8 blocks ! Candice Dupree s’est régalée en attaque avec 26 points et Diana Taurasi a dirigé le jeu de main de maître avec 19 points et 11 passes. Pour Chicago, Sylvia Fowles a marqué 20 points.
Le match était déjà plié à la pause (42-20) et jamais le Sky n’a été en mesure de revenir au score. Au final, le Mercury s’est imposé 83-62 et n’est donc plus qu’à deux victoires du troisième titre de la franchise après 2007 et 2009. Le Game 2 aura lieu mardi soir, toujours à Phoenix.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=UL8qdgP3mGk]