Pendant sa campagne Nike Rise, Kobe Bryant s’est assis pour discuter avec des fans chinois et comme sur le terrain, l’arrière des Lakers a surpris tout le monde avec deux déclarations.
Tout d’abord, sa motivation première n’est pas de gagner le titre…
« Le titre ne me fait pas avancer, c’est l’envie d’apprendre. C’est comme ça que je peux en être là après 18 années de basket et vouloir revenir la saison prochaine avec un esprit de vengeance. C’est ainsi que je définis le succès, et ce n’est pas comme tous les autres le voudraient. Ce n’est pas qu’une question de destination, mais surtout du voyage. Le succès pour moi, c’est l’aventure », explique avec une métaphore le Black Mamba.
Ensuite, le quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la ligue donne la clé de son jeu offensif. Lui, l’homme aux 1 000 feintes, shoots et actions de légende.
« Pour être injouable, il faut avoir beaucoup de mouvements… J’en ai deux ! Dans le périmètre, deux moves ; au poste, deux moves. »
Donc quatre mouvements suffisent pour être l’un des meilleurs attaquants de l’histoire ?
« Dans le périmètre, je vais à droite et je shoote ; je vais à gauche et je shoote. Au poste, je vais vers la gauche, fadeway ; je vais vers la droite, fadeway. J’en avais parlé avec Nick Young, pour être impossible à arrêter, il faut d’abord être prévisible. Quand on est imprévisible, on ne sait pas ce que l’on va faire donc comment le dicter à la défense ? »
Kobe Bryant commence donc ses actions avec des gestes simples, qu’il transforme ensuite grâce à sa technique parfaite et son imagination.
« Je vais aller sur ma droite et shooter. Vous savez que je vais le faire, car je l’ai fait deux fois avant. Désormais, je vous contrôle. Donc je vais feinter d’aller à droite pour aller à gauche. Là, vous vous dites, il va aller shooter. Je feinte, vous sautez et j’obtiens la faute. »