Cela fait deux défaites consécutives pour la NCAA. Déjà condamnée à verser une indemnisation pour les anciens joueurs au titre de l’utilisation commerciale de leur image (notamment dans les jeux vidéos), le championnat universitaire devra en faire de même avec les futurs joueurs de la NCAA !
Au minimum 5000 dollars par an et par athlète
En effet, un juge fédéral a donné raison aux plaignants, toujours mené par Ed O’Bannon , en jugeant coupable la ligue de violation des lois antitrust. La NCAA pourra en revanche décider d’un montant maximal (un cap) de ses indemnités, mais elles ne pourront pas être en dessous de 5000 dollars par an et par athlète.
En revanche, cette injonction ne prend part qu’à partir du prochain cycle de recrutement des footballeurs et basketteurs, soit le 1er Juillet 2016.
En 24 heures d’intervalle, c’est une autre révolution pour le championnat universitaire et le début de la fin de cette situation hypocrite. Par ailleurs, la cour fédérale a autorisé la NCAA à maintenir l’interdiction de tout sponsoring ou cadeaux à destination des joueurs, comme c’était déjà le cas.
Évidemment, la décision n’est pas du goût des dirigeants de la ligue.
« Nous ne sommes pas d’accords avec la décision de la Cour qui établit que la NCAA viole les lois antitrust. Nous notons que la décision de la Court pose des limites sur ces compensations, mais qu’elle revoit la décision intégrale et apportera plus de commentaires par la suite. Comme l’atteste l’action du Conseil d’Administration d’hier (ndlr: la fameuse autonomie des universités), la NCAA est entièrement dévouée à apporter un soutien entier à ses étudiants-athlètes. »