Carmelo Anthony, LeBron James, Chris Bosh, Dwyane Wade, Dirk Nowitzki, Pau Gasol, Luol Deng pour les grands noms… Lance Stephenson, Chandler Parsons, Josh McRoberts, Kyle Lowry pour les moins grands… La liste des agents libres est longue comme un bras cet été.
Mais si on vous a déjà proposé un Top 25 des plus gros poissons sur le marché des transferts, on a aujourd’hui choisi de dénombrer les forces en présence par franchise. En d’autres termes, ce sont là les dix destinations les plus chaudes de l’intersaison. Ce sont les équipes qui disposent des dix plus grosses marges de manoeuvre financières qui sont ici répertoriées, avec les principaux noms ciblés pour leur recrutement.
Le dernier finaliste NBA, le Miami Heat, y figure tout en haut de la liste avec seulement deux joueurs professionnels sous contrat… plus le rookie Shabazz Napier qui n’a pas encore paraphé son premier contrat. Tout est à refaire à South Beach. Mais il n’y a pas qu’en Floride que les scouts et les GM se creusent les méninges. À noter qu’on a ajouté 5 millions de dollars au budget prévisionnel de chacune de ses franchises car le plafond devrait être revu à la hausse la saison prochaine, passant de 58.6 à 63.2 millions.
Miami Heat
Masse salariale disponible : 61.2 millions
Joueurs sous contrat : Norris Cole, Justin Hamilton, Shabazz Napier (rookie)
Les « gros poissons » : LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh
Le « menu fretin » : Kyle Lowry, Kendrick Perkins, Ray Allen, Udonis Haslem
Pour aller où ? Le double champion n’est plus en titre. Défait en finale 2014 par la force du collectif texan des Spurs, le Heat n’a pas réalisé le Three-Peat et les « Tres Amigos » se sont entendus pour tous faire jouer leur option libératoire en même temps afin de donner le maximum de flexibilité financière au Parrain, Pat Riley. À vue de nez, le Big Three devrait être reconduit mais la direction de Miami sait bien qu’il faudra tout de même effectuer un grand lessivage après la déroute en finale. Il va y avoir du mouvement à South Beach !
Phoenix Suns
Masse salariale disponible : 42 millions
Joueurs sous contrat : Goran Dragic, Alex Len, Gerald Green, Markieff Morris, Marcus Morris, Miles Plumlee, Archie Goodwin, TJ Warren (rookie), Tyler Ennis (rookie)
Les « gros poissons »: Eric Bledsoe, Kevin Love, Pau Gasol, Gordon Hayward
Le « menu fretin »: Jameer Nelson, Luol Deng, Chandler Parsons, Trevor Ariza, PJ Tucker
Pour aller où ? Passant très près d’une qualification pour les playoffs à l’Ouest, les Suns ont réalisé une superbe saison. Malgré la blessure d’Eric Bledsoe, la jeunesse insouciante du groupe de Jeff Hornacek (un rookie du coaching) a permis à Phoenix de jouer les trouble-fêtes jusqu’en avril dans la très relevée conférence Ouest. La priorité de l’été est de resigner Eric Bledsoe mais les Suns ne cracheraient pas sur une autre signature de poids, notamment dans le secteur intérieur.
Philadelphie Sixers
Masse salariale disponible: 37,8 millions
Joueurs sous contrat: Thaddeus Young, Jason Richardson, Nerlens Noel, Michael Carter-Williams, Tony Wroten, Arnett Moultrie, Joel Embiid (rookie)
Les « gros poissons »: Avery Bradley
Le « menu fretin »: Jameer Nelson
Pour aller où ? Pathétiques l’an passé malgré la belle campagne rookie de Michael Carter-Williams, élu meilleur débutant, les Sixers sont à nouveau partis pour une saison galère au fin fond de la conférence Est. En ayant sélectionné Joel Embiid en troisième position, Philly prend son temps. Brett Brown monte son équipe pièce par pièce, avec patience et courage. Avec une belle enveloppe et un paquet de jeunes joueurs sur les bras (parmi lesquels Thaddeus Young est le meilleur argument de vente), les Sixers ont de quoi faire vibrer le marché estival. Même si ce n’est peut-être pas leur intention.
Utah Jazz
Masse salariale disponible: 37 millions
Joueurs sous contrat: Derrick Favors, Enes Kanter, Alec Burks, Trey Burke, Jeremy Evans, Rudy Gobert, Dante Exum (rookie), Rodney Hood (rookie)
Les « gros poissons »: Trevor Ariza
Le « menu fretin »: Trevor Booker, Marvin Williams, Richard Jefferson, Brandon Rush
Pour aller où? Le Jazz part de loin. Les temps glorieux de papy Stockton et Malone sont dans le rétroviseur et Utah a encore du mal à tourner la page. Deron Williams et Carlos Boozer ont essayé en leurs temps, Al Jefferson et Paul Millsap ont décampé, et voici l’ère de Trey Burke et de Derrick Favors. Meilleur joueur du Jazz cette saison, Gordon Hayward en est désormais l’atout majeur pour l’intersaison durant laquelle la franchise de Salt Lake dispose d’une belle marge. À voir si un ailier du type d’Ariza voudra déménager chez les Mormons.
Orlando Magic
Masse salariale disponible: 35,4 millions
Joueurs sous contrat: Victor Oladipo, Nikola Vucevic, Tobias Harris, Maurice Harkless, Andrew Nicholson, Evan Fournier, Willie Green, Elfrid Payton (rookie), Aaron Gordon (rookie)
Les « gros poissons »: Greg Monroe, Chandler Parsons
Le « menu fretin »: Rodney Stuckey, Trevor Booker, E’Twaun Moore
Pour aller où ? Si vous aviez aimé les Clippers de l’an 2000 avec une bande de jeunes qui sautent partout, vous devriez apprécier le Magic. Groupe ultra jeune autour de Victor Oladipo, Aaron Gordon, Elfrid Payton ou encore Mo Harkless et Nik Vucevic, l’équipe d’Orlando devrait proposer un basket flashy et athlétique à souhait. Reste à voir si coach Vaughn arrivera à gérer ses jeunes poulains, notamment en ramenant un nouveau mentor pour remplacer Jameer Nelson dans les vestiaires. Méthodique et précautionneux, le GM Rob Hennigan ne devrait pas sortir le chéquier pour autant. Le Magic est toujours en pleins travaux mais la direction prise est séduisante… notamment avec l’arrivée de notre Evan Fournier national !
Dallas Mavericks
Masse salariale disponible: 33,5 millions de dollars
Joueurs sous contrat: Tyson Chandler, Monta Ellis, Brandan Wright, Raymond Felton, Jae Crowder, Gal Mekel, Ricky Ledo
Les « gros poissons »: Carmelo Anthony, Paul Pierce, Luol Deng, Pau Gasol, Isaiah Thomas
Le « menu fretin »: Al Faruq Aminu, Thabo Sefolosha, Trevor Ariza, Shawn Marion, Vince Carter, Devin Harris, Troy Daniels
Pour aller où ? Sortis au premier tour par les futurs champions des Spurs, les Mavericks ont probablement donné le plus de fil à retordre à San Antonio dans la quête de son cinquième titre. Avec Dirk Nowitzki qui doit encore resigner, Mark Cuban a du pain sur la planche cet été. Non seulement, il doit ramener la légende locale mais il doit également continuer à renforcer son effectif pour que Dirk ait une ultime chance de jouer le titre. En ayant déjà recruté Tyson Chandler et Raymond Felton en provenance de New York, les Mavericks ont commencé leur grand ménage.
Charlotte Hornets
Masse salariale disponible: 30,7 millions de dollars
Joueurs sous contrat: Al Jefferson, Gerald Henderson, Michael Kidd-Gilchrist, Cody Zeller, Bismack Biyombo, Kemba Walker, Gary Neal, Jeff Taylor, PJ Hairston (rookie), Noah Vonleh (rookie)
Les « gros poissons »: Gordon Hayward
Le « menu fretin »: Josh McRoberts, Aaron Brooks, Jan Vesely, Chris Douglas-Roberts, Luke Ridnour
Pour aller où ? Qualifiés en playoffs pour la première fois depuis 2009, les Bobcats devenus Hornets ont retrouvé une identité de jeu autour de leur totem Al Jefferson. Présence inévitable au poste bas, le Big Al a permis à Charlotte de retrouver les sommets même si le premier tour des playoffs s’est fini sur un coup de balai avec « Big Al » qui boitait bien bas. Mais la franchise de Caroline du Nord a le vent en poupe avec le retour des Hornets sur la scène NBA et Michael Jordan qui veut recruter du lourd. Pour le moment, aucun grand nom (si ce n’est celui de Gordon Hayward) n’a été évoqué du côté de Charlotte mais avec une draft des plus intéressantes, les Hornets ont déjà de quoi créer le buzz la saison prochaine.
Detroit Pistons
Masse salariale disponible: 30,7 millions de dollars
Joueurs sous contrat: Josh Smith, Brandon Jennings, Jonas Jerebko, Will Bynum, Kentavious Caldwell-Pope, Andre Drummond, Luigi Datome, Kyle Singler, Tony Mitchell, Spencer Dinwiddle (rookie)
Les « gros poissons »: Greg Monroe, Isaiah Thomas
Le « menu fretin »: Jodie Meeks, Cartier Martin, Aaron Brooks
Pour aller où ? N’allant nulle part cette saison après les recrutements consécutifs de Josh Smith et de Brandon Jennings, la franchise de Motor City a repris un nouveau départ avec Stan Van Gundy au volant. L’ancien gourou du Magic aura la lourde tâche de succéder à la légende Joe Dumars et le premier dossier n’est pas des moindres : il faut resigner Greg Monroe qui est courtisé par de nombreux clubs à travers la ligue. Avec une belle tripotée de joueurs déjà sous contrat, et Jodie Meeks et Cartier Martin qui viennent d’arriver, les Pistons ont des arguments pour des échanges (Josh Smith et Brandon Jennings). SVG devrait taper un grand coup pour instiller son style de basket autour de la pépite Andre Drummond.
Los Angeles Lakers
Masse salariale disponible: 29,5 millions
Joueurs sous contrat: Kobe Bryant, Steve Nash, Robert Sacre, Julius Randle (rookie), Jordan Clarkson (rookie)
Les « gros poissons »: Carmelo Anthony, Pau Gasol, Kevin Love, Paul Pierce, Isaiah Thomas
Le « menu fretin »: Nick Young, Caron Butler, Kirk Hinrich, Josh McRoberts
Pour aller où ? Au terme d’une des pires saisons dans la longue et belle histoire des Lakers, la franchise glorieuse de Los Angeles doit repasser la marche avant. Kobe Bryant prend du bon temps au Brésil pendant la Coupe du Monde mais le Mamba surveille d’un oeil très attentif ce qui se passe à El Segundo. Mitch Kupchak et sa clique ont la pression sur les épaules pour remodeler un effectif avec seulement 3 joueurs sous contrat, et deux rookies ! Espérant aligner Carmelo Anthony, Pau Gasol et Kobe Bryant côte à côte, les Angelinos ont la manne financière pour réaliser ce doux rêve. Il ne faudra cependant pas oublier de compléter le roster de joueurs de devoir… surtout à la mène où Steve Nash aura bien besoin d’une doublure.
Atlanta Hawks
Masse salariale disponible: 22 millions
Joueurs sous contrat: Al Horford, Paul Millsap, Jeff Teague, Kyle Korver, DeMarre Carroll, Dennis Schröder, John Jenkins, Adreian Payne (rookie), Lamar Patterson (rookie), Walter Tavares (rookie)
Les « gros poissons »: Luol Deng, Greg Monroe
Le « menu fretin »: Kent Bazemore, Antawn Jamison, Elton Brand, Gustavo Ayon
Pour aller où ? Belle surprise à l’Est où ils ont parfaitement joué leur rôle de poil à gratter, les Hawks veulent repartir la saison prochaine avec encore plus d’arguments dans leurs manches. La troupe de Mike Budenholzer devrait effectivement retrouver sa paire intérieure au complet avec Al Horford qui revient de blessure. Le GM Danny Ferry a déjà démontré qu’il était à l’affût des bonnes affaires, se concentrant notamment sur Luol Deng ou Greg Monroe. Pas forcément la destination la plus sexy du circuit, Atlanta est cependant sur une dynamique intéressante avec la double arrivée de Budenholzer et de Ferry qui en a fait une succursale des Spurs à l’Est.