NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
MIL1:00
ATL
MIA1:30
CHI
CHA2:00
PHI
BRO2:00
SAC
MEM4:00
GSW
HOU4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET8.3MIL1.08Pariez
  • ATL3MIA1.4Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Top 25 des free agents de l’été

NBA: New York Knicks at Miami HeatAlors que le marché des transferts ouvre demain, BasketUSA vous propose son Top 25 des joueurs qui peuvent changer d’équipe cet été. Il y a ainsi du très lourd pour ce « mercato », même si le « Big Three » du Heat semble tester le marché uniquement pour offrir de la marge financière à Miami.

Malgré tout, pour les différentes franchises, il y a moyen de faire de bonnes affaires.

1. LeBron James

Qui est intéressé ?

Tout le monde. Le King peut transformer (quasiment) n’importe quelle équipe en candidat au titre dès son arrivée. Houston, Cleveland, Phoenix ou encore les Lakers rêveraient ainsi de le faire venir mais LeBron James attend surtout que Pat Riley renégocie les contrats de Chris Bosh, Dwyane Wade et Udonis Haslem afin de faire venir des renforts. Et ainsi repartir à l’assaut du titre.

Où va-t-il signer ?

Miami. Son agent a calmé les équipes qui voulaient le rencontrer, signe que l’ailier pense rester en Floride. Une surprise n’est pas totalement impossible, mais cela parait très hypothétique.

2. Carmelo Anthony

Qui est intéressé ?

Chicago, Houston, Dallas, LA Lakers et New York. Et toutes les équipes en quête d’une solution offensive de haut standing. Les qualités et les défauts de « Melo » sont connus : c’est un attaquant extraordinaire, capable de pénétrer ou d’artiller de loin avec facilité, handicapé par une volonté défensive souvent suspecte.

Où va-t-il signer ?

Chicago ou New York. Carmelo Anthony adore New York, il l’a dit et répété plusieurs fois. Les Knicks peuvent également lui offrir plus d’argent que les autres équipes et c’est toujours un argument de poids. Néanmoins, l’effectif actuel des Knicks n’est pas transcendant et les arrivées de Phil Jackson et Derek Fisher montrent une volonté de reconstruction. À 30 ans, ce n’est peut-être pas ce dont rêve l’ailier.

Chicago semble donc une solution idéale, avec une équipe qui possède déjà une identité de jeu et à laquelle il ne manque qu’une vraie menace offensive pour jouer les tous premiers rôles. Avec le retour de Derrick Rose, les Bulls peuvent proposer à Carmelo Anthony de jouer le titre dès la saison prochaine. Pareil pour Houston, même si on doute plus de la complémentarité de l’ailier avec James Harden et Dwight Howard.

3. Chris Bosh

Qui est intéressé ?

Potentiellement, toutes les équipes cherchant un intérieur capable d’étirer les défenses, Chris Bosh disposant d’un tir à mi-distance très fiable et désormais d’un bon tir à trois points. Néanmoins, l’ancien Raptor a clairement dit qu’il voulait rester à Miami, limitant la liste de ses prétendants.

Où va-t-il signer ?

Miami. Il a été le dernier membre du « Big Three » à faire une croix sur son contrat actuel, signe qu’il négociait sans doute avec ses dirigeants pour s’assurer d’obtenir un nouveau deal intéressant, même si revu à la baisse. En toute logique, il devrait donc tranquillement rester en Floride.

4. Dirk Nowitzki

Qui est intéressé ?

À 36 ans, Dirk Nowitzki est toujours une arme offensive de premier choix mais ses options sont très limitées. De toute façon, sa fidélité à Dallas et ses liens avec Mark Cuban rendent un départ impossible.

Où va-t-il signer ?

Dallas. Mark Cuban a déjà expliqué qu’il était hors de question de perdre le joueur emblématique de la franchise et Dirk Nowitzki devrait donc rempiler en espérant pouvoir jouer le titre.

5. Kyle Lowry

Qui est intéressé ?

Toronto, Miami, Houston ? Avec ses 17.9 points, 4.7 rebonds et 7.4 passes de moyenne cette saison, Kyle Lowry a enfin prouvé qu’il pouvait être le meneur solide des deux côtés du terrain qu’on voyait en lui. À Toronto, il a finalement pris conscience qu’il devait se mettre au service de l’équipe et de son entraîneur. Du coup, Miami semble s’être intéressé à lui et Houston, où il a passé quelques années, semble aussi être une destination possible.

Où va-t-il signer ?

Toronto. Masai Ujiri, le GM des Raptors, a expliqué que garder son meneur était sa priorité et on voit mal Kyle Lowry partir d’un club jeune, ambitieux et où il a enfin trouvé un équilibre.

6. Greg Monroe

Qui est intéressé ?

Atlanta, New Orleans et Charlotte ? Les destinations pour un intérieur scoreur ne manquent pas et Atlanta, New Orleans et Charlotte pourraient être intéressés, même si l’arrivée de Noah Vonleh lors de la Draft rend l’attrait des Hornets incertains, comme le trade pour Omer Asik du côté des Pelicans.

Où va-t-il signer ?

Detroit. D’après les dernières rumeurs, Stan Van Gundy préfèrerait conserver le duo Monroe/Drummond et se séparer de Josh Smith, qui a montré qu’il avait du mal au poste d’ailier. Du coup, Greg Monroe devrait rempiler chez les Pistons. À moins qu’Atlanta ne lui fasse une offre en or…

7. Lance Stephenson

Qui est intéressé ?

Indiana, Chicago. À la recherche d’une solution offensive de complément aux côtés de Derrick Rose, les Bulls pourraient miser sur Lance Stephenson si la piste Carmelo Anthony s’efface. Néanmoins, le joueur semble vouloir rester chez les Pacers, qui entendent le conserver. Au bon prix.

Où va-t-il signer ?

Indiana. Toujours fantasque, Lance Stephenson a besoin d’être encadré pour réussir. Chez les Pacers, ça n’a pas toujours été évident et les autres franchises peuvent donc être réticentes à lui offrir un gros contrat. Du coup, ça devrait faciliter la tâche de Larry Bird.

8. Eric Bledsoe

Qui est intéressé ?

Phoenix, Sacramento. « Mini LeBron » attire la convoitise de pas mal de franchises. Physique, il pousse le ballon au maximum et peut dynamiter les défenses. À Sacramento, les Kings ne semblent toujours pas faire confiance à Isaiah Thomas et l’équipe aimerait recruter Eric Bledsoe. Néanmoins, les dirigeants de Phoenix ont été clairs : ils sont prêts à s’aligner sur toutes les offres faites à leur meneur.

Où va-t-il signer ?

Phoenix. Elément essentiel du plan de reconstruction des Suns, Eric Bledsoe devrait sans doute continuer l’aventure dans l’Arizona. Difficile en effet de le voir ailleurs.

9. Luol Deng

Qui est intéressé ?

Dallas, Atlanta, LA Lakers, Chicago ? Avec l’arrivée d’Andrew Wiggins, Luol Deng devrait sans doute quitter Cleveland. Mais pour aller où ? Atlanta et Dallas lui font ainsi les yeux doux alors que les Lakers pourraient également être intéressés par ses services. À moins qu’il ne revienne à Chicago si les Bulls n’arrivent pas à convaincre Carmelo Anthony de les rejoindre.

Où va-t-il signer ?

Atlanta. C’est notre pari. Avec son effectif jeune et ambitieux, les Hawks ont de quoi jouer les poils à gratter à l’Est. L’arrivée de Luol Deng solidifierait le cinq majeur. De plus, les manœuvres récentes d’Atlanta nous font penser qu’ils préparent l’arrivée d’un joueur du calibre de l’ancien Bull.

10. Chandler Parsons

Qui est intéressé ?

Houston, Dallas, Phoenix, Minnesota ? L’ailier des Rockets était l’un des meilleurs rapports qualité/prix de la ligue mais la stratégie des Rockets, qui en ont fait un free agent protégé, change cette donne. Plus cher, l’ailier sera sans doute moins attractif, même si les Wolves pourraient être intéressés par ses services si un échange se monte autour de Kevin Love.

Où va-t-il signer ?

Houston. Pour Houston, il ne s’agit que de la solution de repli en cas d’échec auprès de LeBron James ou Carmelo Anthony. Mais comme on ne voit pas ces deux joueurs arriver chez les Rockets…

11. Dwyane Wade

Qui est intéressé ?

Miami. Economisé pendant la moitié de la saison, Dwyane Wade a pourtant fini les Finales sur les rotules. Critiqué pour son investissement défensif, l’arrière de 32 ans n’est plus vraiment « Flash » et sa cote a beaucoup baissé. Du coup, quitter Miami semble très improbable.

Où va-t-il signer ?

Miami. S’il a accepté de faire une croix sur ses deux dernières années de contrat et qu’il va devoir faire des sacrifices financiers, c’est sans doute qu’il s’est mis d’accord avec LeBron James et Chris Bosh. En tout état de cause, son avenir est à Miami.

12. Gordon Hayward

Qui est intéressé ?

Boston, Phoenix, Charlotte, Utah. Ailier polyvalent, Gordon Hayward intéresse Phoenix (Jeff Hornacek étant fan de son jeu depuis qu’il était assistant au Jazz), Boston (Brad Stevens étant son ancien coach en NCAA) ou encore Charlotte. Mais du côté du Jazz, on se dit prêt à tout faire pour le conserver.

Où va-t-il signer ?

Utah ou Phoenix. Si les Suns offrent le maximum à Gordon Hayward, le Jazz s’alignera-t-il sur l’offre ? La question est de savoir jusqu’où Utah est prêt à aller pour conserver son joueur.

13. Marcin Gortat

Qui est intéressé ?

Washington, Miami ? Les derniers mouvements (Tyson Chandler à Dallas, Omer Asik à New Orleans) ont réduit le marché pour Marcin Gortat. Le pivot polonais sort d’une excellente saison chez les Wizards et il aimerait rester, mais il veut également négocier un contrat juteux.

Où va-t-il signer ?

Washington. Parfait complément de John Wall sur le pick-and-roll, on voit Marcin Gortat rester à Washington, au sein d’un groupe prometteur. À moins que la marge dégagée par le Heat ne soit suffisante pour le faire venir à Miami, qui disposerait enfin du pivot intimidateur recherché.

14. Pau Gasol

Qui est intéressé ?

LA Lakers, Knicks, Chicago, Golden State, Oklahoma City. Pau Gasol va enfin tester le marché et son talent offensif intéresse forcément. S’il accepte un salaire modique, il peut être un renfort de premier choix, notamment en sortie de banc, pour des candidats au titre.

Où va-t-il signer ?

Lakers ? Le choix de Pau Gasol est compliqué car l’intérieur est tiraillé entre sa fidélité aux Lakers et à Kobe Bryant, son envie de jouer le titre et sa volonté de prouver qu’il est encore un joueur de très haut niveau. Selon le choix du coach et le recrutement, les Lakers semblent être dans la meilleure position pour le recruter mais Golden State ou Chicago sont des destinations de choix. Mais cela dépendra avant tout des choix faits par les autres free agents, Pau Gasol n’étant pas le premier domino.

15. Isaiah Thomas

Qui est intéressé ?

Pour Isaiah Thomas, le marché est complexe, la ligue étant pleine de meneurs de talent. Alors que les Kings semblent l’équipe idéale pour lui, on sent que les Kings et son coach Mike Malone ne lui font pas totalement confiance et sont prêts à l’échanger si une offre se présente.

Où va-t-il signer ?

Sacramento. Les Kings pourront-ils récupérer mieux lors de cette free agency ou via un trade ? On en doute et on pense que Sacramento gardera finalement son meneur. Peut-être par défaut.

16. Boris Diaw

Qui est intéressé ?

Après ses playoffs et ses Finales, Boris Diaw a rappelé à toute la ligue qu’il était un joueur capable de poser des problèmes de matchup insolubles à pas mal d’équipes. Néanmoins, son marché n’est pas immense car beaucoup se rappellent son attitude à Charlotte et pensent qu’il est très bien à San Antonio.

Où va-t-il signer ?

San Antonio. La situation est idéale pour lui, dans un système qui lui correspond bien et au sein d’une équipe qui sait l’utiliser. Difficile de le voir partir, si ce n’est pour une offre impossible à refuser.

17. Trevor Ariza

Qui est intéressé ?

Washington, Houston, Dallas, Clippers, Suns, LA Lakers, Pistons. Sa saison a attiré l’oeil de pas mal de franchises, qui voient en lui un ailier capable de défendre et d’apporter ses points sans poser de problèmes, et pour un coût plus faible que Chandler Parsons ou Gordon Hayward.

Où va-t-il signer ?

Washington ou Dallas. Les Wizards aimeraient le garder, surtout après la blessure de Martell Webster, mais les offres extérieures seront peut-être trop compliquées à égaler. Dallas va sans doute vouloir rajeunir son effectif et l’arrivée de Trevor Ariza aurait du sens, dans un style un peu similaire à celui de Shawn Marion.

18. Paul Pierce

Qui est intéressé ?

Boston, Brooklyn, les Clippers ? À 36 ans, Paul Pierce peut toujours apporter mais il ne peut plus porter une équipe comme dans le passé. Un retour à Boston serait un beau moyen de boucler la boucle, même si une nouvelle pige à Brooklyn, au sein d’un effectif dense, semble plus logique.

Où va-t-il signer ?

Brooklyn ou les Clippers. L’incertitude qui règne à Brooklyn n’arrange pas les affaires de « The Truth », qu’on voit bien rejoindre Doc Rivers aux Clippers pour un petit contrat et au sein d’un effectif qui lui permettrait d’être efficace sur de courtes séquences.

19. Mo Williams

Qui est intéressé ?

Si Mo Williams a décide de tester le marché, c’est avant tout pour obtenir un contrat sur plusieurs saisons. Le meneur, sixième homme de choix, aimerait rester à Portland. Et tout le monde est au courant.

Où va-t-il signer ?

Portland. La situation est idéale pour lui et les deux parties devraient trouver un compromis. Il suffit simplement de s’accord sur le montant et le nombre d’années.

20. Vince Carter

Qui est intéressé ?

Dallas, Toronto. À 37 ans, Vince Carter fait partie de ces free agents qui peuvent aider une équipe mais qui touchent à la fin de leur carrière. Sixième homme toujours intéressant, rester à Dallas semble la solution la plus logique, même si un retour à Toronto ne serait pas une mauvaise idée.

Où va-t-il signer ?

Dallas. Toujours efficace, Vince Carter peut rendre de fiers services. À Dallas, il a trouvé un coach (Rick Carlisle) et un environnement stable. Finir chez les Mavericks semble logique.

21. Shaun Livingston

Qui est intéressé ?

Atlanta, Charlotte, Chicago, LA Lakers, Miami, Minnesota ou Portland. Revenu de ses blessures, Shaun Livingston peut proposer une vraie solution comme meneur remplaçant. Beaucoup d’équipes risquent donc de lui faire des offres et il ne devrait pas rester à Brooklyn.

Où va-t-il signer ?

Miami. En dégageant de la masse salariale, le Heat peut s’offrir des joueurs auparavant inaccessibles. Capable de défendre sur plusieurs postes et de pousser la balle, Shaun Livingston serait un complément intéressant autour du « Big Three ». Sans compter que le challenge est clair en Floride.

22. Ray Allen

Qui est intéressé ?

Ce sera sans doute la dernière saison de Ray Allen et le meilleur shooteur à trois points de l’histoire de la ligue veut une dernière chance d’obtenir un titre. Ce sera sans doute aux côtés de LeBron James.

Où va-t-il signer ?

Miami. Rester en Floride, si le King y reste, parait être dans la logique des choses. Pour « Sugar Ray », c’est en effet la solution idéale.

23. Shawn Marion

Qui est intéressé ?

Un ailier capable de peser défensivement, c’est toujours intéressant. Mais Shawn Marion a de moins en moins d’impact en attaque et même s’il donne toujours la priorité à Dallas, c’est peut-être l’heure pour la franchise de renouveler le poste, « The Matrix » couvrant moins bien les absences de ses coéquipiers.

Où va-t-il signer ?

Dallas, Miami ? Dallas semble être l’option numéro un, surtout si les Mavericks n’attirent aucun ailier capable de peser directement. Quant à Miami, ce serait un dernier challenge intéressant.

24. Rodney Stuckey

Qui est intéressé ?

Detroit, Orlando. Le combo guard peut être précieux en sortie de banc, dans un rôle à la Bobby Jackson. Cette saison, il n’a d’ailleurs pas démérité dans une équipe qui coulait collectivement. Le Magic serait d’ailleurs intéressé par ses services, même si ce n’est peut-être pas la destination idéale.

Où va-t-il signer ?

Detroit. On ne connait pas les intentions de Stan Van Gundy avec Rodney Stuckey mais le meneur/arrière est l’un des joueurs qui peut se révéler avec un nouveau système.

25. Andray Blatche

Qui est intéressé ?

Brooklyn, New Orleans. Solide cette saison, Andray Blatche peut apporter des points à l’intérieur, notamment en sortie de banc. L’intérieur a donc de quoi intéresser quelques équipes.

Où va-t-il signer ?

Reste à voir ce qu’il privilégiera : un contrat juteux, long, du temps de jeu, la possibilité de jouer le titre ? Difficile donc de lui trouver une destination et il faudra attendre avant de se faire une idée.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés