Après sept années passées avec les Sonics et Thunder, Sam Presti a consolidé une réputation de stratège hors pair. Habitué de cette grande messe qu’est la draft, l’ancien assistant GM des Spurs a une conception bien à lui de cette cérémonie.
Pour Presti, il ne faut pas se contenter de drafter pour drafter
« Je crois qu’il y a une différence énorme entre prendre un joueur et choisir un joueur. Quand tu prends un joueur, tu ne le prends pas nécessairement pour ce dont tu as besoin. Quand tu le choisis, c’est parce que son fonds de jeu a de la valeur pour ton équipe. » dit-il à News Ok. « Nous voulons être en position de choisir. Si nous sommes simplement en mesure de drafter quelqu’un, alors nous transfèrerons probablement ce choix. »
Par le passé, Presti a souvent pris des décisions audacieuses, comme faire des échanges pour monter le plus haut possible dans la draft afin d’être certain de pouvoir sélectionner des joueurs normalement attendus…plus bas. Pour le GM, il ne s’agit pas nécessairement de drafter le plus gros talent ou le meilleur joueur mais plutôt celui qui correspond le mieux à la philosophie de son équipe (Jeff Green, Andre Robertson, Cole Aldrich ou D.J White). La stratégie peut se discuter mais elle a le mérite d’avoir contribué à forger une des meilleures équipes de l’Ouest.
Pour cette nuit, Oklahoma City dispose des 21e et 29e choix et rien ne garantit que l’équipe s’en servira.
« Je n’exclus rien. Parfois, le progrès arrive sans avoir besoin d’addition. » poursuit-il. « Et parfois, l’addition créé ce que j’appelle la compression. Mon travail est d’évaluer à quel point nous pouvons rendre meilleure cette équipe afin que les coaches aient le plus d’options pour construire l’équipe la plus profonde possible avec des joueurs qui grandiront tout au long de la saison et peut-être, pendant les années à venir. »
À nouveau, le Thunder pourrait bien être l’un des principaux animateurs de la nuit prochaine, d’autant que les Knicks souhaitent récupérer ce 21e choix, proposant Iman Shumpert en échange.