Il n’avait besoin que d’une passe décisive pour entrer dans la légende des playoffs. Tony Parker en a donné quatre lors du Game 3 contre le Thunder et il pointe désormais à la dixième place des meilleurs passeurs de l’histoire des playoffs avec 1003 en 188 matches.
Et le meilleur est encore à venir puisque les suivants ne sont pas très loin. Dennis Johnson n’est qu’à trois passes (1006) et Michael Jordan à 19 (1022). Le meneur des Spurs peut très bien les dépasser en finale de conférence contre Oklahoma City, puisqu’il reste au moins deux matches.
Ensuite, pour Kobe Bryant (1040), Scottie Pippen (1048), Steve Nash (1061) ou Larry Bird (1062), il faudra attendre une éventuelle finale. Le trio de tête est intouchable pour encore quelques temps avec Jason Kidd (1263), John Stockton (1939) et le maître absolu Magic Johnson (2346). TP a assuré sa place dans un cercle très fermé grâce notamment à sa longévité.
LeBron James dans le rétroviseur
Car avec 188 matches en playoffs (12e total de l’histoire, 8e en cas de Finals), le MVP des Finals 2007 profite d’abord de sa longévité au plus heau niveau. Car à la moyenne, son chiffre est beaucoup moins impressionnant puisqu’il n’est que le 46e meilleur passeur de tous les temps avec 5.3 passes de moyenne par match. Loin derrière la référence Magic et ses 12.4 par match, ou encore ses contemporains Chris Paul (9.7), Rajon Rondo (9.2) ou même les 6.6 de LeBron James.
L’ailier du Heat n’est d’ailleurs qu’à 17 passes du total de Parker. Si les deux joueurs se retrouvent en Finals, il se pourrait que le King le dépasse puisqu’il intégrera très prochainement le club des mille. Et comme sa moyenne est meilleure, il avance forcément plus vite que le Frenchie.
Parker peut toujours se consoler : à la moyenne, il est toujours devant des géants, certes non meneurs de jeu, comme Kobe Bryant, Dwyane Wade, Scottie Pippen, ou Kevin Durant.