Deux soirs de suite, Lance Stephenson et Nick Collison sont parvenus à inscrire un panuer alors qu’il ne restait qu’un dixième de seconde sur l’horloge.
Un authentique exploit car pour inscrire un tel shoot, il faut obligatoirement faire une claquette sur une passe lobée. Pourquoi ? D’abord par contrainte physique, car un dixième de seconde est insuffisant pour armer un shoot classique. Ensuite, parce que c’est la règle NBA qui l’impose. Une règle qui a maintenant 24 ans.
La « règle Trent Tucker »
Le 15 janvier 1990, Chicago et New York sont à égalité 106 partout, il reste alors un dixième à jouer. Théoriquement, les Knicks n’ont aucune chance d’empêcher une prolongation. Mais Trent Tucker reçoit le ballon, à 3 pts, et envoie une prière qui tombe dedans ! New York l’emporte 109-106 mais les Bulls protestent. Rien n’y fait, la NBA valide le shoot, et la victoire, mais elle décide immédiatement de changer les règles. Celle-ci est tout simplement baptisée la « règle Trent Tucker ».
À partir de la saison suivante (1990/91), aucun shoot pris à 3 dixièmes ou moins n’est considéré comme valide. La seule façon de marquer est donc une claquette, ou une touchette sur passe lobée. Ce qui explique pourquoi le shoot légendaire de Derek Fisher à 4 dixièmes en 2004 fut validé.
L’exemple le plus connu de cette situation, avant les deux shoots des finales de conférence 2014, datait de décembre 2006. Au terme d’une seconde prolongation contre Charlotte, les Knicks n’ont plus qu’un dixième à jouer. Jamal Crawford lance un alley-oop à David Lee, ce dernier fait une petite claquette, main droite et c’est gagné.
Une question de crédibilité
Vingt ans après, la FIBA a elle aussi adopté cette règle en 2010 et lors de la saison 2011-2012, la NBA a poussé le concept jusque dans l’horloge des 24 secondes, avec l’apparition des dixièmes de secondes.
Il est évident que shooter avec un dixième de seconde est pratiquement impossible mais en imposant cette règle, la ligue a rendu plus crédible ces situations et empêché des shoots improbables comme celui de Tucker. Aujourd’hui, les équipes qui prennent ce genre de shoots sont toujours aussi désabusées. Mais excepté celui de Lee en 2006, aucun de ces shoots n’a jamais été décisif.