Avec l’émergence du tanking, la NBA est bien consciente que la formule de la draft, qui consiste à favoriser les équipes les plus mal classées, n’est plus idéale. Depuis le début de la saison, plusieurs consultants et dirigeants se sont exprimés sur le sujet, et aujourd’hui c’est le nouveau propriétaire des Kings qui dévoile ses idées.
« Ce serait une formule en deux étapes » annonce-t-il sur ESPN. « D’abord, on gèle l’ordre de la draft avec le classement au moment du All-Star game. Comme ça, ça ne sert à rien d’arrêter de jouer pendant la fin de la saison. Ensuite, l’idée serait que les 7 premières équipes de chaque conférence soient qualifiées directement pour les playoffs. La 8e place, à l’Est comme à l’Ouest, se jouerait sous forme de tournoi avec les 8 équipes restantes, comme en NCAA, sur un terrain neutre. Par exemple, à Las Vegas pour l’Ouest et Kansas City ou Louisville à l’Est. »
Pour Vivek Ranadive, cette formule rendrait la NBA bien plus attrayante.
« Ce serait plus attrayant, et les équipes ne chercheraient plus à perdre. Les supporters pourraient croire aux playoffs jusqu’au bout, et je pense que ça résoudrait bien des problèmes liés à la draft. »
Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’on évoque l’idée d’un tournoi pour déterminer la 8e équipe qualifiée pour les playoffs.