C’était un match importantissime pour les deux équipes. Minnesota avait effectivement l’occasion de battre un concurrent direct dans la course aux playoffs alors que les Suns ne veulent plus s’incliner avec les Grizzlies (et donc les Wolves) à leur trousse. Complètement à la ramasse en début de match, jusqu’à compter 22 points de retard, les Suns ont finalement su revenir sans paniquer derrière le gros match de Markieff Morris (25 points, 8 rebonds). Eric Bledsoe confirme lui son retour enforme avec 21 points et Phoenix s’impose avec autorité à l’extérieur (127-120).
Le faux départ des Suns
Minnesota a pris l’habitude de marquer beaucoup en premier quart-temps. En fait, ils tournent à 29 points de moyenne et sont les premiers de la NBA dans cette catégorie. Et face, à Phoenix, la stat a même été revue à la hausse. Il faut dire que les Suns ont donné le bâton pour se faire battre avec Eric Bledsoe (2) et Gerald Green (3) qui sont successivement criblés de fautes rapides. Pas dans le coup, à part le meneur slovène, les hommes de Jeff Hornacek ne ressemblent clairement pas à une équipe de playoffs face à des Wolves aux dents acérées (et qui shootent à un facile 16/25).
Kevin Love conclut le premier quart, dominé de la gueule et des épaules par ‘Sota (41-27), avec 10 points, 6 rebonds, 5 passes. Le All Star local est sur le bases d’un gros triple double et quand il revient au jeu, ce sont les Suns qui ont le vent en poupe… mais pas pour longtemps ! Le 12-2 de Phoenix est effectivement endigué avec le retour de Love qui en est à 19 points, 7 rebonds et 6 passes à la pause. Minnesota est toujours devant (73-62) mais les Suns retrouvent du mordant. Les jumeaux Morris combinent un 4/4 derrière l’arc et Markieff est excellent avec 15 points en 17 minutes.
Le hold up parfait
Jamais devant, mais jamais décrochés non plus, les joueurs de l’Arizona restent à portée de flingues à la fin du troisième quart (103-93). Les Wolves continuent de bien exploiter (32 points) les trop nombreuses balles perdues de Phoenix (19). Mais avec Eric Bledsoe qui remet le nez à la fenêtre et la défense des Suns qui commence à serrer les vis, Minnesota est dans le dur en dernier quart.
Goran Dragic donne son premier avantage d’un trois points sur la tête de Kevin Love. Et si le leadership change de mains 12 fois, avec 7 égalités, c’est bien Phoenix qui a clairement le momentum.
Tenant les Wolves à 14 points en dernier quart, les Suns ont fait basculer la rencontre avec un 14-4 pour revenir à hauteur avant de placer un ultime coup d’accélérateur pour finir la partie sur un 12-2 fatal aux Wolves. Incapables de trouver des solutions offensives autour de Love qui finit à une passe du triple double (36 points, 14 rebonds, 9 passes), les hommes de coach Adelman se sont écroulés !
Après un début de match calamiteux, Eric Bledsoe finit lui avec 21 points, deuxième meilleur marque derrière les 25 unités de Markieff Morris. Avec un rondelet 57% de réussite aux tirs sur le match, les Suns se sont laissés une chance de remporter la partie… et une fois l’occasion à portée de la main, ils ne l’ont pas manquée (127-120).
Highlights à venir…