Summer
league
Summer
league
MIA
OKC0:00
HOU
DET0:30
MEM
DAL2:00
PHI
POR2:30
SAC
UTH4:00
LAL
BOS4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le 6 février 1988, Larry Bird réalise le triplé au concours à 3-pts. Sans chambrer…

NBA – Dernier joueur à avoir été élu trois fois MVP de suite, Larry Bird était aussi redoutable aux tirs qu’au trashtalking. Le concours à 3-points semble avoir été inventé pour lui.

Larry Bird en 1988Du All-Star Week-End en 1988, l’histoire a davantage retenu le sacre de Michael Jordan au Slam Dunk Contest, chez lui à Chicago, face à Dominique Wilkins plutôt que le triplé de Larry Bird au concours à 3-points.

Depuis deux ans, le concours de shoot à 3-pts est au programme du All-Star Week-end et le Celtic est le roi de la discipline avec déjà deux trophées et la légendaire punchline « alors, qui va finir deuxième ? », lâchée dans le vestiaire avant les hostilités en 1986. Dès le premier concours, Larry Bird avait mis la pression sur ses concurrents !

En 1987, rebelote, et c’est Michael Cooper qui raconte : « Larry est entré dans le vestiaire et nous a dit : « J’espère que vous pensez tous à la deuxième place car je vais gagner celui-ci ! » Et il le gagnera à nouveau.

En 1988, on reprend les mêmes, ou presque, et cette fois, Larry Bird ne dit rien… « Il n’a pas dit grand chose » confirme Dale Ellis. « Il s’est juste mis dans une petite pièce pour faire des étirements ». Mais pourquoi l’ailier des Celtics n’a rien dit ? « Je n’avais rien à dire, ils savaient que j’allais gagner ».

Chambreur après coup, Larry Bird vise un troisième titre d’affilée et il retrouve Dale Ellis en finale, le futur vainqueur en 1989. Avec 17 points, le triple MVP de la ligue s’impose une nouvelle fois, avec son bras levé sur le dernier shoot alors que le ballon n’est pas encore entré. Le tout en veste de survêtement car « il est à l’aise ».

Avec ce triplé, Larry Bird est le co-détenteur du record de victoires dans ce concours (avec Craig Hodges) et c’est lui qui a définitivement popularisé ce concours du samedi soir.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités