La dernière fois que Kevin Love avait joué contre San Antonio, il leur avait collé 42 points. Du coup, Pop’ et ses ouailles avaient mijoté un plan sur mesure pour ralentir l’ailier fort des Wolves. Mission parfaitement accomplie par notre Boris Diaw national qui limite Love à 14 points à 3/14 aux tirs et 7 rebonds. Avec 14 points et 10 passes de Tony Parker et 17 points pour Kawhi Leonard, les Spurs ont mené le match de bout en bout pour finir en roue libre en dernier quart. Un succès rondement mené (104-86).
Le chantier de Nikola Pekovic
Si le match débute par une passe dans les gradins de Kawhi Leonard, les Spurs réalisent tout du moins un début de match solide. Inséré dans le cinq en l’absence de Splitter, Boris Diaw inscrit les deux premiers paniers du match. Surtout, il défend le plomb sur Kevin Love qui vit un calvaire avec 1/7 aux tirs. Associé à l’ami Kevin Martin, ça donnait un 2/12 assez laid. Mais pas de problème pour autant, puisque les Wolves peuvent compter sur leur bloc de l’Est, à savoir, Nikola Pekovic. Le pivot monténégrin domine Duncan sous les panneaux avec 14 points contre 4 pour Timmy (mais 5 rebonds et 4 passes).
Avec les remplaçants sur le terrain, le niveau descend clairement d’un cran. JJ Barea et Chase Budinger enchaînent deux air balls mais Minnesota tient bon à l’image de Ronny Turiaf qui se bat sur chaque ballon, comme à son habitude. Menés 28-21 au bout d’un quart temps, les Wolves ont fait leur retard alors que Shved apporte son scoring en sortie de banc. De retour sur le parquet, Tony Parker met la machine en marche avec 8 de ses 12 points dans les 2 dernières minutes de la 1ère mi-temps. Les Spurs rentrent au vestiaire avec un léger avantage (52-49).
Un 10-3 fatal aux Wolves en fin de troisième quart
Avec Kawhi Leonard (17 points) qui se réveille avec 7 points d’affilée en début de troisième quart, lesTexans cherchent même à l’accentuer rapidement. Mais comme toujours, Nik’ Pekovic répond présent pour les Wolves (22 points à 10/15 aux tirs). Minnesota parvient à jouer les poils à gratter jusqu’à trois minutes de la fin dans la période. L’écart n’est alors que de trois longueurs quand les Spurs terminent sur un 10-3 pour finir le quart temps. Les Wolves ne s’en remettront jamais…
Toujours aussi bien maîtrisé par Boris Diaw, Kevin Love (14 points à 3/14 et 7 rebonds) ne parviendra même pas à se hisser à son double double de rigueur. Tim Duncan réalise, lui, une belle seconde mi-temps pour finir à 15 points, 8 rebonds et 5 passes en l’absence de Manu Ginobili. Touché à l’index, Danny Green n’aura pas eu besoin de revenir, les Spurs ont déroulé en dernier quart avec Mills (10), Bonner (14) et Belinelli (13) tous en double figure en sortie de banc. Tony Parker finit en double double avec 14 points et 10 passes. San Antonio enchaîne donc une quatrième victoire de rang (104-86) pour solidifier son statut tout en haut de la conférence Ouest.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=B0s8GxF0ppU]
[box boxscore_120114_sas-min]