Luol Deng parti, les Bulls vont-ils « tanker » ? La réponse est donnée sur le terrain avec une quatrième victoire de suite ! Carlos Boozer réussit son retour, et Chicago s’impose 81-72 à Milwaukee. Pour la quatrième fois de suite, Chicago encaisse moins de 90 points…
« Vous regardez l’esthétique alors que je regarde les victoires » analysera Tom Thibodeau après le match.
Les Bulls ne font pas dans le beau. Avec les moyens du bord, et désormais sans Luol Deng, les coéquipiers de Joakim Noah développent un basket collectif, davantage dans la destruction de l’adversaire, que la construction. Ce n’est pas forcément spectaculaire, ça ne squatte pas les Top 10, mais ça gagne et c’est l’essentiel…
Le tournant du match se situe dans le money time. Menés de 12 points dans le 3e quart-temps (59-47), les Bucks viennent de passer devant (71-70) grâce à Ersan Ilyasova. Il reste alors près de six minutes à jouer. Six minutes d’un long calvaire pour Milwaukee qui ne va plus inscrire le moindre panier ! Onze tirs pris, onze échecs ! Forcément, les Bulls vont en profiter grâce à Carlos Boozer puis Mike Dunleavy Jr. La messe est dite à une minute de la fin lorsque Dunleavy Jr inscrit deux lancers pour passer l’écart à + 7 (79-72).
« On essaie de contester les tirs, de prendre des rebonds, et de les forcer à shooter au-dessus de nos mains » résume Carlos Boozer.
Même sans Derrick Rose, ni Luol Deng, Chicago maintient un niveau de jeu capable de l’emmener en playoffs. Tom Thibodeau reste un incroyable sorcier.
[videopubdm https://www.dailymotion.com/video/x19ilfa_bulls-vs-bucks_sport]
[box boxscore_100114_mil-chi]