Les Suns n’en finissent plus de surprendre dans la conférence Ouest. Opposée à un concurrent direct pour les playoffs dans un déplacement périlleux à Minneapolis, la joyeuse troupe de Jeff Hornacek a fait le dos rond pendant toute la soirée et au dernier moment, c’est le bondissant Gerald Green qui est sorti de sa boîte pour conclure en beauté un 7-0 du tir de la gagne dans le coin (104-103). Les Wolves ont une nouvelle fois très mal géré leur fin de match et ils perdent là leur 10e match avec un écart de 4 points ou moins.
Kevin Love à 2/12 à la pause
Après leur grosse victoire contre les Sixers, les Wolves débarquaient avec le plein de confiance. Mais, de retour sur son parquet, Kevin Love ne trouvait pas du tout ses marques. Avec un piteux 2/12 aux tirs en première mi-temps, le très probable All Star des Wolves traînait la patte alors que son équipe avait grand besoin de lui face à un Goran Dragic des grands soirs (29 points, 9 passes, 6 rebonds).
Love et son coach Adelman récoltaient même chacun leur faute technique à force d’argumenter avec les arbitres. Dans la peinture, Nikola Pekovic avait tout autant de mal à se dépêtrer de la défense physique de Miles Plumlee (11 points, 9 rebonds). Ce duel des pivots donnait lieu à un véritable match de catch sous les panneaux, avec un non moins glorieux 1/8 aux tirs pour Pek’. Bref, ça jouait rugueux et les défenses prenaient largement le pas sur les attaques avant la pause (53-47).
Les Suns réalisent le hold up parfait
Deux joueurs effectuaient des retours : côté Suns, il s’agissait de Leandro Barbosa qui ne semblait pas avoir perdu ses réflexes avec 3 tirs dès sa première minute de jeu alors que pour les Wolves, c’est Chase Budinger qui revenait aux affaires après une longue blessure au genou gauche. L’arrière de ‘Sota apportait 6 points et le banc des Wolves donnait pleine satisfaction avec 29 points dont une belle présence pour Ronny Turiaf, lui aussi fraichement de retour (5 points, 4 rebonds, 2 passes).
Surtout, les Wolves avaient retrouvé de l’allant avec Alexey Shved par exemple, et à l’entame du dernier quart, Minnesota avait repris les rênes du match (77-72). Pekovic (17 points, 12 rebonds) pesait enfin inside alors que Love (15 points, 12 rebonds) retrouvait un peu d’adresse outside. On se dit alors que Minnesota a vaincu ses démons et va s’imposer à la maison… Mais Dragic refuse d’abdiquer et, bien aidé par les 22 points de Channing Frye, les Suns reviennent encore et toujours.
Green le héros, le spleen de Rubio
Et à 4 secondes du terme, c’est Gerald Green qui hérite de la gonfle. Le marsupilami des parquets ne se pose pas de question : il se lève (bien haut) et le tir tombe dedans. Kevin Martin (20 points à 6/16) aura bien une dernière chance, et un bon tir, mais son lay up restera court alors que le buzzer retentit. Ricky Rubio (7 points, 8 passes, 8 rebonds) est déjà sur le banc des accusés côté Wolves après une nouvelle fin de match (la dixième) ratée alors que pour les Suns, tout sourit alors qu’on attend encore le retour du prodige local, Eric Bledsoe.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=n2UkNPqlWqU]
[box boxscore_080114_min-pho]