Après s’être imposé à San Antonio, et failli l’emporter à Houston, New York termine son voyage texan par un beau succès à Dallas. Malgré quelques nouveaux malheurs (Tyson Chandler malade…), les coéquipiers de Carmelo Anthony s’imposent 92-80 et rentrent à la maison avec le plein de confiance. Prochains adversaires au Madison Square Garden : Detroit puis… Miami.
« C’est un voyage réussi » confirme Mike Woodson. « On perd de deux points à Houston un match que nous aurions pu gagner. On a très bien joué à San Antonio, et on s’impose à Dallas, une équipe efficace dans sa salle. Ça devrait booster notre équipe. »
Le coup de boost de la soirée est d’ailleurs signé Carmelo Anthony, auteur de 15 de ses 19 points dès le premier quart-temps. Tyson Chandler malade, c’est Kenyon Martin qui le remplace rapidement dans la raquette, et ça fonctionne avec un Melo au four et au moulin. Un premier quart-temps parfait pour la star des Knicks qui permet aux siens de mener 24-13.
Dallas change ses plans en défense et colle Shawn Marion sur Anthony. Ça va bien fonctionner sauf que les partenaires de Melo vont prendre le relais, à l’image d’un tandem Bargnani-Stoudemire retrouvé. Ces deux là combinent bien, et les Knicks atteignent la pause avec 17 points d’avance (52-35). Côté Dallas, Dirk Nowitzki surnage au sein d’une formation qui shoote à 36% avec un 0/8 à 3-points, tout en manquant 9 lancers.
Au retour des vestiaires, le scénario n’évolue pas et c’est Kenyon Martin qui enfonce le clou pour passer l’écart à 19 points (58-39). Pour l’une des rares fois de la saison, chaque joueur des Knicks apporte son écot en défense ou en attaque, et on sent enfin de la confiance dans ce groupe.
« Tout le monde a bien joué chez eux ce soir. Donnez-moi le nom de quelqu’un qui n’a pas bien joué ? » interrogera Rick Carlisle après le match.
Le coach de Dallas aura sans doute apprécié la réaction d’orgueil de ses joueurs qui vont revenir à -6 (84-78) à 90 secondes de la fin. C’est évidemment trop tard, d’autant qu’Iman Shumpert les refroidit d’un 3-points. Pour le coach de Dallas, la messe est dite, et il envoie son banc pour la dernière minute. C’est la 4e défaite de suite à domicile pour Dallas qui reste solidement accroché à sa 8e place à l’Ouest, mais qui va devoir se méfier des Wolves et des Nuggets.
[box boxscore_050114_dal-nyk]