Ils ont entamé la saison avec de hautes ambitions, armés d’une belle confiance après des playoffs réussis et le recrutement d’Andre Iguodala. Pourtant, les Warriors n’ont pas répondu aux attentes en ce début de saison, perdant beaucoup trop de matches (20-13) et laissant filer des rencontres pourtant à leur portée.
La faute aux différentes blessures qui ont notamment éloigné Andre Iguodala ? C’est ce que pense Tom Haberstroh, qui assure qu’au complet, Golden State a les armes pour jouer parmi les meilleurs.
Notre confrère compare d’ailleurs les problèmes de santé des Warriors à l’extraordinaire stabilité de Portland, qui a aligné le même cinq majeur lors des 32 premiers matches de la saison. Les Blazers ont également été l’équipe qui a utilisé le moins de cinq différents puisque Terry Stotts n’a utilisé que 90 combinaisons différentes, là où Mark Jackson en a déjà usé 198. De ce côté-là, c’est Jason Kidd qui doit d’ailleurs le plus improviser puisque l’entraîneur de Brooklyn a lui mis en place 274 cinq différents depuis le début de la saison !
Le trio Curry-Iguodala-Bogut dominant
Pour revenir à Golden State, il est surtout intéressant de noter l’efficacité de l’équipe lorsque Stephen Curry, Andre Iguodala et Andrew Bogut sont en bonne santé. Les trois joueurs ont participé à 18 matches (sur 33) ensemble. Leur bilan ? 15 victoires pour 3 petites défaites.
Plus impressionnants encore, dans ces matches, les Warriors font un écart de 11 points pour 100 possessions, le meilleur ratio de la ligue dans le domaine. Ils sont notamment dominants défensivement en n’accordant que 93.7 points de moyenne sur 100 possessions, là où Indiana accorde 93.4 points pour 100 possessions. Mais ils sont également dans le Top 10 offensif de la ligue en marquant 104.7 points pour 100 possessions.
En clair, lorsqu’ils sont au complet, les Warriors ont l’une de meilleures défenses de la ligue grâce au duo Iguodala-Bogut et l’une des meilleures attaques. Ils sont donc un candidat au titre possible alors que leur bilan actuel ne le laisse pas supposer. Le problème, c’est donc que les joueurs majeurs de l’équipe sont sujet au blessure et que le banc de l’équipe est beaucoup moins performant que l’an dernier.
Pour Tom Haberstroh, ces chiffres prouvent donc que les Warriors sont en fait une meilleure équipe que les Blazers, malgré des bilans trompeurs. Les blessures font néanmoins partie du jeu et Portland, qui a été miné par les blessures durant des années, a bien raison de profiter de ce passage. En espérant que ça continue.