Matchs
NBA hier
Matchs
hier
IND111
NYK106
MIN90
DEN117
Pariez en ligne avec Unibet
  • DAL1.69OKL2.14Pariez
  • CLE3.4BOS1.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Basket USA preview 09/10 : Atlantic division

C’est parti pour notre classique et annuel tour d’horizon des différentes divisions qui composent la ligue.

Nous commençons par la Conférence Est et plus particulièrement, par l’Atlantic Division. Composée de Boston, New Jersey, New York, Philadelphie et Toronto, cette division comporte 2, voire peut-être 3, équipes capables d’atteindre les playoffs.

New York va-t-il remonter la pente avant l’excitante intersaison 2010 ? Toronto peut-il taquiner les Celtics ? Philly peut-il se remettre du départ d’Andre Miller.

Voici nos pronostics. On attend les vôtres dans une division plutôt faiblarde derrière l’ogre Boston.

1-Boston Celtics
A priori, pas besoin d’être un grand visionnaire pour parier sur le fait que les Celtics termineront à la première place de leur division. On a beau ne pas être dans le secret des dieux concernant l’état de santé de Kevin Garnett, nul ne doute que, avec ou sans lui, Boston sera devant les 4 autres en avril prochain. Apparemment, coach Rivers aurait choisi d’utiliser Rasheed Wallace comme 6ème homme et, si KG s’avère effectivement en forme comme semble le prouver les dernières vidéos sur l’entrainement des Celtics, ça pourrait faire mal. Ces derniers seront une équipe dangereuse et ils feront indéniablement partie des prétendants sérieux au titre. Toutefois, les C’s seront également l’équipe la plus « âgée » de la ligue et il faudra faire attention à la rotation de leurs stars car ils savent qu’il ne leur reste plus beaucoup de temps pour reconquérir le trophée Larry O’Brien. Avec les présences de Rondo, Allen, Pierce et Garnett dans le 5, plus celles de Wallace, Daniels et Davis sur le banc, les Celtics semblent bien partis pour un 19ème titre de champion de l’Atlantic Division.

2-Toronto Raptors
9 nouveaux joueurs ont franchi la frontière cet été pour rejoindre la franchise de Toronto. Neuf ! Lors du plus grand chantier de l’été, les Raptors ont acquis dans le désordre, Turkoglu, Jack, Derozan, Wright, Nesterovic, Belinelli, Evans, Johnson et enfin Weems…ouf ! Mais Toronto, ce n’est pas une franchise qui vient de se créer et à qui on a donné de quoi faire une équipe. C’est aussi le trio Calderon-Bosh-Bargnani, et très franchement, si Jay Triano trouve la bonne formule rapidement, aller jouer dans l’Ontario sera bien moins amusant que l’an passé.
Les Raptors ont amplement les moyens de retrouver les playoffs cette saison. Ne rêvons pas non plus, ils ne seront pas dans les 3 premiers à l’Est, mais une 7ème ou 8ème place pourquoi pas ?
Evidemment, plusieurs facteurs seront à prendre en compte, mais principalement, si Turkoglu s’adapte rapidement et si Bargnani continu sa progression, les Raptors présenteront un 5 majeur intéressant et probablement efficace. En tout cas, cela devrait être suffisant pour accrocher une deuxième place dans une division assez faible. Et d’ailleurs, il vaudrait mieux pour eux qu’il s’en rapproche au maximum car leurs résultats cette saison devraient être un facteur déterminant dans la décision de Bosh, dont le contrat se termine en juin prochain.

3-Philadephia 76ers
L’effectif des Sixers n’est pas ridicule, loin de là. Et pourtant, cette saison risque d’être bien plus difficile pour eux que les précédentes. En effet, beaucoup sous-estiment l’énorme impact que pouvait avoir Andre Miller sur la franchise de Pennsylvanie et son départ pourrait bien casser la bonne dynamique de l’équipe. Bien sûr, il reste encore des joueurs comme Iguodala et Brand, mais ce dernier n’a joué que 37 matchs lors des deux dernières saisons ce qui n’est pas vraiment rassurant pour Phila. Si Brand revient véritablement en forme, il y a peut-être quelque chose à faire, mais sinon…
Deuxième grosse préoccupation, le poste de meneur. Louis Williams sera certainement titulaire cette saison et ses performances pèseront lourd dans la balance. S’il s’est toujours avéré parfait dans le rôle de back-up de Miller, le sera-t-il en temps que chef d’orchestre titulaire, lui qui n’a débuté aucun des 252 matchs de sa carrière ? Quoi qu’il en soit, l’effectif des Sixers possède quelques bons « role players » capables de soutenir Iguodala mais je doute que cela soit suffisant.

4-New Jersey Nets
Ce sera certainement une année de transition pour les Nets. Le déménagement à Brooklyn approche, Carter est parti, et l’effectif reste encore relativement jeune. La bonne nouvelle pour les Nets, c’est qu’ils ont récupéré de jeunes joueurs talentueux cet été, à l’instar de Courtney Lee ou encore du rookie Terrence Williams. Pour le moment, il va falloir apprendre à jouer ensemble et surtout, acquérir de l’expérience, et avec des joueurs tels que Devin Harris, Lee, Williams, ou encore Brook Lopez, l’avenir de la futur-ex franchise du New Jersey ne semble pas si sombre. Et puis, avec l’arrivée de Mikhaïl Prokhorov et ses millions de rouble, pas de stress ! Dès l’été prochain, il y aura de quoi attirer quelques agents libres sympathiques sans avoir à se soucier de la luxury tax non ? En attendant, pour cette saison, cela risque de faire un peu short pour les Nets.

5-New York Knicks
Que dire ? Normalement, si tout va bien, la saison 2010-2011 devrait bien se passer pour New York…normalement. Après tout, cela fait juste des mois qu’on nous annonce que James, Wade, Bosh, Stoudemire, et pourquoi pas Zidane s’il reste de la place, seront sous le maillot New Yorkais en 2010, alors c’est sûr, les fans peuvent bien prendre leur mal en patience. Il se pourrait aussi qu’aucun d’entre eux ne rejoigne la Big Apple et qu’en revanche, d’autres la quittent, comme par exemple David Lee ou Nate Robinson qui n’ont re-signé que pour une saison seulement. C’est vrai, l’effectif des Knicks n’est pas ridicule, et je dirais même qu’il y a des joueurs prometteurs pour l’avenir, comme Wilson Chandler ou encore Danielo Gallinari, bonne surprise de cette pré-saison, mais cela reste tout de même faible. Avec pour seules recrues Darko Milicic, Gabe Pruitt et Sun Yue, les dirigeants New Yorkais ont clairement annoncé leurs ambitions pour la saison à venir, et si vous êtes un fan des Knicks, il vaudrait mieux faire l’impasse sur cette saison.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *