Cela a pris quelques semaines, mais Dwight Howard semble de mieux en mieux installé à Houston. Le pivot trouve ses marques, et ses coéquipiers l’ont remarqué.
« Il se sent bien et il est de nouveau un pivot dominant », assure Chandler Parsons à Yahoo!. « Tout le monde dans l’équipe et dans notre ville a adopté sa personnalité et adore le fait qu’il soit ici à Houston. Je ne voudrais aucun autre pivot. »
Dans le jeu, Howard n’explose pas les compteurs. Avec 17,4 points par match, il est même un peu en-dessous de sa moyenne en carrière. Mais en décembre, il tourne pour le moment à 19 points et 15 rebonds. Il lui fallait juste un peu de temps pour se situer dans le schéma de Houston.
« Ça m’a pris quelques matches », avoue Howard. « Je me suis dit, « OK, ce sont les 20 premiers matches, ça c’est fait. » Je vois ce que l’équipe a besoin que je fasse pour être efficace. Je comprends que les gens veuillent que je marque 30 points et que je prenne 30 rebonds. Mais ce n’est pas ce qu’il faut faire pour qu’on gagne. »
« C’est dans la tête »
James Harden assure aussi que son nouveau coéquipier fait tout pour gagner et tout ce que l’équipe lui demande. Y compris être plus adroit aux lancers. Car depuis le début du mois, Howard a rentré 60,3% de ses tirs depuis la ligne de réparation ! La preuve que tout va de mieux en mieux dans son esprit. Car il l’assure, même s’il bosse dans un gymnase de lycée lors de ses jours de repos, « c’est dans la tête. »
La prochaine étape, c’est d’être un meilleur leader et d’éviter ainsi les défaites contre des adversaires jugés plus faibles.
« Ça commence par James et moi. On doit leur rentrer dedans quand nos coéquipiers ne sont pas prêts et montrer l’exemple. On doit faire un meilleur boulot. On ne peut pas laisser ce genre de choses continuer à arriver. »
Une prise de conscience de bon augure pour Houston.