Alors que le retour de Kobe Bryant aurait dû être une fête, il est gâché par de nombreuses blessures, des défaites mais aussi et surtout par les relations électriques entre Pau Gasol et Mike D’Antoni.
L’Espagnol s’est plaint dans la presse de ne pas assez toucher le ballon, et de ne pas pouvoir briller dans le système D’Antoni. Son entraîneur lui répond aussi dans la presse, et c’est cinglant.
« J’ai déjà entendu ce refrain » rappelle-t-il sur ESPN. « Mais le plus important, pour n’importe qui, c’est de se donner à fond, et de moins se soucier de ce genre de chose. Si certains ne veulent pas faire à ma manière, je dois l’accepter ou pas. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se donner à fond. C’est trop facile de dire : « Je ne sais pas quoi faire. » »
L’essentiel du problème proviendrait du pick-and-roll avec un Gasol qui aimerait s’ouvrir vers le panier après son écran, et non recevoir le ballon à 5 mètres.
« On a un système dans lequel nos grands ont l’occasion, à chaque action, de s’ouvrir vers le cercle, de sortir, ou de recevoir la balle au poste bas » explique D’Antoni. « C’est à eux de bien se placer dans le système, et plus on se donne à fond, plus on a de chance de recevoir le ballon. Et si vous ne mettez pas d’énergie dans ce que vous faites, vous n’aurez probablement pas souvent le ballon. »
Kobe Bryant : « On dirait un vieux couple »
A écouter D’Antoni, Pau Gasol s’entêterait à jouer un basket dépassé aujourd’hui, et il rappelle surtout que le principal problème de l’équipe n’est pas offensif mais défensif.
« Le basket a évolué, et la manière dont on joue a changé aussi. On a un système qui marche, et la plupart du temps, on s’appuie dessus. Mais une fois de plus, on passe 90% de notre temps à parler de l’attaque alors que notre problème se situe en défense et dans notre dureté. Pour moi le message reste le même : donne-toi à fond, et on trouvera une solution. Mais si tu ne te donnes pas à fond, ce sera difficile d’en trouver une… De plus, si tu ne te donnes pas à fond, on ne peut pas savoir si ça marche. »
Selon ESPN, D’Antoni était donc furax que Gasol exprime ses états d’âme dans la presse, et il a prévenu que si un joueur de l’équipe avait des choses à dire qu’il le fasse en tête-à-tête, et non dans la presse…
En fait, dans cette histoire, seul Kobe Bryant semble détendu…
« C’est comme ça tous les ans… On dirait un vieux couple. Il n’y a rien de nouveau dans cette histoire, et ce n’est pas important. Pau peut jouer à une foule de positions. Je pense que le mieux, c’est l’équilibre. Il peut être phénoménal partout. Il faut juste trouver l’équilibre, et personnellement, je ne crois pas que ce soit trop compliqué. »