Un Ibaka peut en cacher un autre dans l’Oklahoma. Derrière Serge qui réalise actuellement la saison la plus complète de sa carrière NBA avec 15 points et 10 rebonds de moyenne, il y a Igor. Un beau bébé de 21 ans et 2m03 qui, comme son frère est passé par la France et l’Espagne avant de décoller pour… Oklahoma City.
Tours, Barcelone, Madrid… et maintenant Miami, ville de l’Oklahoma
Arrivé en août dernier à la fac de Northeastern Oklahoma, le frère de Serge tourne quasiment en double double (13 points, 9,5 rebonds) dès son arrivée sur le sol américain. Igor, on vous en avait parlé rapidement en avril de l’an passé au moment de rencontrer Désiré Ibaka, le patriarche de la famille installé à Tours.
« Il est rapidement devenu l’un des meilleurs joueurs intérieurs de notre conférence, si ce n’est dans l’Etat » commente son coach Dustin Grover dans The Oklahoman.
Passant de la vie madrilène à la vie à Miami, petite ville de l’Oklahoma n’était pas forcément chose facile pour Igor mais heureusement, il a son grand frère Serge qui habite à la ville. Et pour Thanksgiving, la star NBA a invité Igor à prendre du bon temps à OKC, avec au passage, un billet au bord du terrain pour l’haletante victoire face aux Warriors.
« Ça a été une bonne semaine. Je l’ai fait venir là, on a passé du temps ensemble et on s’est bien amusé. On a mangé de la nourriture africaine ensemble comme on l’a toujours fait. C’était bien. J’espère pouvoir aller le voir jouer. Je sais qu’il me regarde et qu’il apprend de moi. Il voit ce que je fais et essaye de faire la même chose. Je suis fier de lui » ajoute Serge.
Serge, le grand frère et l’idole
Il est encore trop tôt pour savoir si Igor pourra prétendre rejoindre son frère dans la Grande Ligue tant le garçon a encore énormément de chemin à parcourir. Mais le téléphone de coach Grover commence déjà à sonner pour savoir si Igor Ibaka ne serait pas apte à déménager dans une plus grande fac…
En attendant, lui et son coéquipier Derrick Frye ont déjà brisé la glace à force de parties endiablées sur NBA 2K. Leur match favori ? Miami – OKC, bien sûr !
« On joue beaucoup à 2K avec Igor. Je prends Miami et lui prend toujours OKC en disant, « Serge, Serge, Serge, c’est mon frère. » C’est le seul joueur avec lequel il joue. Il prend tous les tirs avec Serge. La dernière fois, il a mis 40 points avec lui. Parfois, il donne la balle à Kevin Durant mais je sais bien qu’elle va revenir à Serge. »