34 points, 7 passes, 5 interceptions, une activité de tous les instants… et puis le shoot de la gagne ! L’addition est pour les Warriors qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer après cette incroyable fin de match en prolongation. Russell Westbrook a signé son retour d’un tir miraculeux pour remporter un match dingue avec 19 changements de leaders et 14 égalités. OKC reste invaincu à domicile (113-112), et se maintient dans le trio de tête à l’Ouest.
Westbrook reçu cinq sur cinq
Certains matchs de saison régulière sont plus importants que d’autres. Et le Thunder avait probablement coché cette date de retrouvailles avec les Warriors depuis ce shoot assassin d’Andre Iguodala dans la Baie d’Oakland. De retour à domicile, le Thunder prenait le meilleur départ derrière un Russell Westbrook (14 points) étincelant. Le meneur commençait par un 5/5 aux tirs mais les Warriors ont du répondant.
Avec 14 points également en première mi-temps, Stephen Curry portait Golden State sur ses frêles épaules… mais toujours aussi adroit de loin (3/4). OKC obtenait également un bon boost de la part de son banc, avec Reggie Jackson qui dégageait le rookie serbe Nemanja Nedovic d’un bon coup d’épaule avant de scorer au lay up. Serge Ibaka s’occupait lui de recoiffer Andrew Bogut d’un dunk pleine face. Mais l’escouade californienne restait au contact à la pause (54-51).
Le grand soir d’Harrison Barnes
Privés d’Andre Iguodala, les Warriors ne se portaient pas trop mal. Il faut dire qu’Harrison Barnes était dans un grand soir. Le meilleur de sa saison tout simplement avec 26 points. En troisième quart, Klay Thompson lui volait la vedette en retrouvant son adresse. Il scorait 13 de ses 15 points en troisième quart, permettant aux Warriors de remporter la période (31-22).
Le Thunder ne s’en laissait pas conter et revenait à la charge sans tarder avec un 12-2 pour lancer le dernier quart. Le duel de pistoleros entre les deux meneurs Westbrook et Curry avait bien lieu. Le Thunder ramène 34 points, 7 passes et 5 interceptions alors que le Warrior se fend de 32 points, 11 rebonds et 5 passes. Mais qui dit money time dit KD ! La star d’OKC scorait effectivement 12 points dans l’ultime période pour permettre à son équipe d’arracher la prolongation. Durant finira à 25 points et 13 rebonds.
What a shot !
Privé de Kendrick Perkins qui se blessait au doigt, le Thunder décidait de jouer petit en prolongation. Le coup était payant avec Westbrook qui attaquait Bogut pour sa sixième faute. Et comme en face, Serge Ibaka (18 points, 13 rebonds, 4 contres) défendait comme un mort de faim. Le Thunder a su profiter du petit jeu des lancers. Mais Barnes, encore lui, venait redonner l’avantage aux californiens. C’est alors qu’est survenu l’impensable.
Sur un rebond cafouillé, Thabo Sefolosha avait la géniale intuition de sauver la balle par-dessus sa tête. Russell Westbrook s’en est saisi et à l’instinct, a déclenché le tir. Dans une soirée marquée par la maladresse de ses deux stars (17/47 en cumulé), le Thunder était verni pour le final (113-112). Comme un pied de nez à cette défaite rageante il y a deux semaines à Oakland. Et surtout comme un point d’exclamation du retour en force de Russell Westbrook ! What a shot et quelle ambiance (le panier vu du premier rang) !
[box boxscore_291113_okc-gsw]