Après un début de saison calamiteux où les Nuggets avaient enchaîné 4 défaites lors des 5 premiers matchs, les voilà enfin avec un bilan positif. Et le nouveau coach, Brian Shaw, peut se réjouir, ses joueurs viennent de battre les Wolves pour une 7e victoire sur les 9 derniers matchs. Avec 23 points de Ty Lawson et les 27 points du dernier quart marqués dans la peinture ou sur la ligne de réparation, Denver a forcé son destin et abat les Wolves sur leur terrain (117-110).
Ty Lawson et Nate Robinson : la révolte des « petits »
La force des Nuggets de George Karl consistait les années précédentes en une attaque où chaque joueur peut à tout moment affoler les compteurs. Les Nuggets de Brian Shaw commencent à leur tour à comprendre le système. Avec pas moins de 8 joueurs en double figure et 47 points fournis par son banc, Denver a joué à fond le partage de la gonfle. Et ça paye !
« On commence à comprendre comment ça marche et on commence à gagner de l’élan. » commentait sobrement coach Shaw après le match.
Encore lancé par leur meneur Ty Lawson (23 points, 4 passes), les Nuggets ont surtout su faire l’écart grâce à leur banc, et en l’occurrence, par l’intermédiaire de tirs longue distance de Nate Robinson (15 points dont 3/5 à trois points) en 2ème quart temps.
« Les pieds lents » selon Kenneth Faried
Malgré de belles performances par les cinq titulaires de Rick Adelman, les Wolves ne pouvaient pas tenir le rythme, se faisant piétiner dans la raquette avec des alley oops en pagaille pour Kenneth Faried (13 points, 5 rebonds) qui en cumulait au moins 4 à lui seul. Face à lui, les « pieds lents » de Nikola Pekovic (21 points, 10 rebonds) et de Kevin Love (19 points, 15 rebonds) ne suffisaient pas pour tenir le rythme.
Pire le banc de Minnesota n’apportait rien ou quasiment (10 points). Le nouveau venu Luc Richard Mbah A Moute s’est échauffé mais n’est pas rentré en jeu. Kevin Martin (29 points) finit meilleur scoreur pour les Wolves alors que Ricky Rubio a flirté avec le triple double de mauvais goût (17 points, 11 passes, 7 balles perdues). Jamais à même de ralentir l’appétit offensif des Nuggets, les Wolves se retrouvent à 8 victoires et 9 défaites après ce revers à domicile (117-110).
Adelman énervé par ses joueurs
De quoi créer une levée de bouclier et un vent de révolte dans la région des Milles Lacs ? Rick Adelman l’espère bien.
« On est entré dans le match et on les a laissés faire ce qu’ils voulaient en attaque. On n’a présenté aucune résistance en défense. Il y a eu beaucoup de discussions sur le potentiel de cette équipe à réaliser de grandes choses. Je me fous de savoir ce que les gens pensent ou de notre potentiel sur le papier. Cette équipe n’a rien accompli. On doit savoir si, dès maintenant, on est capable de se révolter… »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=vrKF33PshAs]
[box boxscore_271113_min-den]