Toutes les belles séries ont une fin. Les mauvaises aussi. Après 22 défaites d’affilée face aux Lakers, les Wolves s’imposent 113-90 face aux Lakers avec un Ricky Rubio en triple double (12 pts, 14 pds, 10 rbds et 5 ints), et les deux Kevin (Love et Martin) au diapason avec 27 et 25 points chacun. Pour Los Angeles, c’est l’humiliation de trop.
Le match aura duré douze minutes, et même six minutes plus exactement. Le temps pour les Wolves d’établir un record de franchise en inscrivant 47 points en premier quart-temps ! Après douze minutes, Minnesota mène de 24 points, et le match est déjà plié. Les Lakers ont tenu six minutes avant d’exploser face au rythme imposé par Ricky Rubio, et l’adresse de ses coéquipiers.
Bien sûr, on a déjà vu des équipes remonter un tel écart. Surtout lorsqu’il se produit aussi tôt dans le match. Sauf que là, les Wolves développent une merveille de basket. Et d’ailleurs avec Kevin Love, maître sous les panneaux, l’attaque peut se résumer à du football américain avec des passes de quarterback qui traversent tout le terrain, pour Corey Brewer ou Kevin Martin. En face, des Lakers en retard sur tout.
En fait, Steve Blake et Jodie Meeks, irréprochables, sont les seuls à jouer à leur niveau. Les autres sont tous dépassés par le collectif et le mouvement des Wolves. Le plus impressionnant étant sous les panneaux où Kevin Love, plus affûté que jamais, semble jouer face à une équipe de vétérans du dimanche matin. Et Pau Gasol est le moins à blâmer. C’est dire…
Preuve que le public du Staples Center n’a pas apprécié cette cinquième défaite en sept matches, il a quitté le parquet dès le début du 4e quart-temps. Même Jack Nicholson, qui a été de toutes les titres, mais aussi de toutes les galères, n’a voulu voir la fin de ce film d’horreur. Dommage car il aurait vu Rubio aller chercher son 2e triple double en carrière, avant de sortir définitivement à trois minutes de la fin.
Score final : 113-90, et première défaite des Lakers à domicile face aux Wolves depuis 2005 ! A l’époque, Kevin Garnett était encore aux Wolves. Et Kobe Bryant n’était pas blessé…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=yHS09EFCxFE]
[box boxscore_101113_lal-min]