NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Top 10 : les tirs les plus « clutch » des finales

thelastshotAlors que Robert Horry fête aujourd’hui son anniversaire, c’est l’occasion de se pencher sur les shoots les plus « clutch » des finales NBA. Evidemment, il y en a eu quelques-uns depuis que la ligue existe mais ces dix-là ont particulièrement marqué les esprits.

Par leur difficulté, leur importance historique et sportive, leur signification émotionnelle ou bien toutes ces choses à la fois, ils ont marqué des générations de joueurs et de fans.

1. Michael Jordan (Game 6 – 1998)

« The last shot ». Le dernier tir de Michael Jordan avec Chicago est celui du sixième titre des Bulls. « His Airness » intercepte le ballon, éloigne Byron Russell (faute ou pas ?) et s’élève pour faire ce qu’il a fait des centaines de fois. Dès le départ du ballon, tout le public de Salt Lake City sait que c’est dedans.

2. Magic Johnson (Game 4 – 1987)

Lakers et Celtics se rendent coup pour coup dans ce quatrième match des finales 1987. Larry Bird donne deux points d’avance à Boston mais Kareem Abdul-Jabbar réduit l’écart en inscrivant son premier lancer. Il rate le second mais les Lakers récupèrent la possession à cinq secondes du terme. Magic Johnson inscrit alors son « baby hook », un hommage qui place Los Angeles en position idéale pour remporter le titre.

3. Gar Heard (Game 5 – 1976)

C’est peut-être le joueur le moins connu de cette liste mais son shoot est resté dans les mémoires. Tout comme le Game 5 des finales 1976 entre Phoenix et Boston, décrit par beaucoup comme le plus grand match de l’histoire des finales NBA. Une rencontre en triple prolongation finalement remportée par les Celtics.

Mais le tir de Gar Heard pour forcer une troisième prolongation avec une seconde à jouer est fantastique.

https://www.youtube.com/watch?v=AcXtjt2bMUw

4. Jerry West (Game 3 – 1970)

Dave DeBusschere offre deux points d’avance aux Knicks à trois secondes de la fin du Game 3 de ces finales 1970. Wilt Chamberlain donne la balle à Jerry West qui remonte le terrain et tire du milieu du terrain. À l’heure actuelle, les Lakers auraient remporté ce match mais, à l’époque, le trois points n’existait pas.

Les deux équipes iront en prolongation et New York remportera finalement ce match ainsi que le titre.

5. Ray Allen (Game 6 – 2013)

Celui-ci est tout récent mais son importance le place déjà dans ce Top 10. Alors que San Antonio avait le titre au bout des doigts, Chris Bosh récupère le rebond offensif et sert Ray Allen dans le coin. La suite…

https://www.youtube.com/watch?v=44T6FYdLcLc

6. Steve Kerr (Game 6 – 1997)

Michael Jordan s’attend à ce que John Stockton vienne en aide et demande à Steve Kerr de se tenir prêt lors du dernier temps mort des finales 1997. Le meneur attend la passe de son coéquipier et crucifie Utah.

7. Sam Jones (Game 4 – 1969)

Systématiquement battus par les Celtics, les Lakers dominent le début de ces finales 1969. Ils mènent 2-1 et sont sur le point de l’emporter à Boston lors du Game 4. C’était sans compter sur Sam Jones, qui profite d’un triple écran pour inscrire le tir de la gagne. Les Celtics prennent la main et remporteront un nouveau titre pour la dernière saison de Sam Jones, qui part après avoir remporté 10 titres en 12 saisons NBA.

https://youtu.be/O3qDOnTGkx0?t=45s

8. Vinnie Johnson (Game 5 – 1990)

Pour le Game 5 des finales 1990, Isiah Thomas donne la balle à Vinnie « The Microwave » Johnson, bouillant dans cette fin de match. Face à Jerome Kersey, il s’élève et donne leur deuxième titre aux Pistons.

9. Robert Horry (Game 5 – 2005)

S’il a marqué les playoffs par ses tirs décisifs, la plus grande performance de Robert Horry restera peut-être ce Game 5 des finales 2005 face à Detroit. Alors que les deux équipes sont à deux victoires partout, « Big Shot Rob » multiplie les actions d’éclat et tue le match à 5.8 secondes du terme.

10. John Paxson (Game 6 – 1993)

Comme Steve Kerr plus tard, John Paxson se montrera décisif lors des finales 1993. Michael Jordan est pourtant le seul joueur des Bulls à avoir marqué dans le quatrième quart-temps du Game 6 mais Scottie Pippen et Horace Grant décalent le shooteur qui, seul, inscrit le trois points du troisième titre des Bulls.

https://www.youtube.com/watch?v=GnAr4I3-Z48

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *