Gal Mekel vient s’ajouter à la longue liste des joueurs qui ont décidé de faire une croix sur l’Euro slovène. Le meneur israélien vient de rejoindre Dallas et va participer à tout le camp d’entraînement des Mavericks. Du côté de la sélection israélienne, on est furieux contre la franchise texane.
« Mekel m’a dit qu’on l’avait mis dans une pièce avec le GM Donnie Nelson et les entraîneurs et qu’on lui avait dit qu’en tant que rookie, il aurait une meilleure chance de jouer en début de saison s’il prenait part au premier camp d’entraînement, ainsi qu’au dernier », explique Arik Shivek, le coach israélien, au Jerusalem Post.
Ecartelé entre la sélection nationale et son envie de réussir en NBA, Gal Mekel a dû faire un choix.
« J’ai été très surpris, comme Gal. Il m’a alors passé Donnie Nelson au téléphone, que je connais depuis son passage en Europe et je lui ai dit ce que je pensais de ce qu’il faisait à Gal. Ils ne sont pas réglos et ils le mettent dans une situation impossible ».
Mark Cuban n’a jamais caché son aversion pour les compétitions internationales et il a toujours tout fait pour que ses joueurs s’y rendent le moins possible.
Pression ou pas, Gal Mekel a en tout cas tenu à assumer toute la responsabilité de la décision.
« Je comprends que pour réussir ma saison rookie, je dois être présent tôt à Dallas pour travailler selon le plan mis en place par l’équipe. J’aime l’équipe nationale mais j’en suis arrivé à la conclusion que si je veux jouer en NBA pendant plusieurs saisons, ma première année est très importante ».