Lorsque Kobe Bryant a déclaré qu’il se voyait bien jouer encore 3 ou 4 saisons de plus, on fut nombreux à penser que ces déclarations allaient peut-être pousser Dwight Howard, qui n’avait pas encore pris sa décision, dans les bras de Houston ou Golden State.
Pour Metta World Peace, cela ne fait aucun doute. Si les déclarations de Bryant n’ont pas été l’élément déclencheur, elles ont forcément été un facteur dans sa décision.
« J’ai toujours su que Dwight allait rejoindre Houston. Les choses ne collaient pas. Une fois que Kobe a dit qu’il pourrait jouer 3 ans de plus, je savais que Dwight allait rejoindre Houston. Ça ne collait pas. Rien ne collait. »
Lors de sa présentation officielle aux Rockets, le pivot avait assuré qu’il n’était pas parti à cause de Bryant mais il parlait alors de son entente avec la star des Lakers.
Or, pour Metta World Peace, ce n’est pas un problème d’égo mais bien leur différence de personnalité qui a convaincu Howard que cela ne pouvait pas coller comme il dit.
« Il ne s’agit pas d’être le patron. Dwight n’a jamais voulu être le patron. Il a ses défauts, comme tout le monde, mais Dwight veut surtout se sentir à l’aise et il ne l’était pas. Vraiment, une fois que Bryant a dit ça, je savais que Dwight ne reviendrait pas. »
Dans le même temps, World Peace pense que Howard a peut-être plus de chances de gagner un titre avec Houston dans les prochaines années, mais aussi que c’est une honte que les Lakers n’aient pas réussi leur mission l’an passé.
Une manière de dire qu’il aurait peut-être été plus facile de retenir Dwight Howard si les résultats avaient été différents.