NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pourquoi les Bulls ne se pressent pas pour prolonger Luol Deng ?

A la fin de la saison 2013-2014, Luol Deng arrivera à la fin de son contrat de 71 millions sur 6 ans et sera donc libre de s’engager avec n’importe quelle équipe sans que Chicago n’ait son mot à dire.

Malgré cela, Chicago ne semble pas vraiment pressé de le prolonger même si, du côté des Bulls, on assure que la discussion est ouverte.

« Nous aimons Luol. Nous le voyons comme un membre important pour la suite donc nous sommes ouverts à parler d’une prolongation » déclare le GM des Bulls, Gar Forman, au Chicago Sun Times. « Notre objectif a toujours été de conserver ce groupe intact. Je sais que son nom apparaît souvent dans les rumeurs mais ce n’est pas nous qui avons appelé les autres équipes à son sujet. »

Conscient que Chicago pourrait préférer l’échanger plutôt que de le voir partir contre rien dans un an, d’autres équipes auraient donc tenté leur chance. Cela semble plus que probable sauf que Chicago parait pour le moment décidé à conserver son joueur.

Dans ce cas, pourquoi ne pas le prolonger directement cet été ?

Luol Deng trop cher ?

La réponse est simple. Chicago dépense déjà beaucoup d’argent et ils sont donc très limités en matière de recrutement. Surtout qu’un joueur comme Luol Deng peut largement prétendre à un contrat d’environ 10 millions par saison si l’on se base sur l’état actuel du marché.

Par exemple, Andre Iguoadala vient de s’engager pour 48 millions sur 4 ans avec les Warriors. Pour rappel, Iguodala est un All-Star de 29 ans qui tournait l’an dernier à 13 points, 5.3 rebonds et 5.4 passes. Luol Deng est lui un double All-Star de 28 ans qui sort d’une saison 16.5 points, 6.3 rebonds et 3 passes. Ce n’est qu’un exemple évidemment mais cela donne un ordre d’idée.

Carlos Boozer sacrifié ?

Le problème, c’est que les Bulls ne sont pas certains de vouloir investir autant. Pas parce qu’ils pensent que Deng ne les vaut pas, mais plutôt parce qu’ils craignent de se retrouver coincés financièrement, notamment l’été prochain.

« Voilà comment les choses se présentent, » poursuit Forman. « Nous avons mis cette équipe en place et puis, le nouvel accord collectif est arrivé. Il restreint énormément votre capacité à améliorer votre équipe. Nous aimons notre équipe. Nous avons un bon groupe mais nous n’avons pas cette flexibilité financière qui vous permet de continuer à construire. L’été prochain, ce sera notre première chance d’avoir un peu de marge pour améliorer l’équipe. »

Sauf que l’été prochain, les Bulls n’auront aucune marge financière puisqu’ils sont d’ores et déjà au-dessus des 64 millions de masse salariale soit au-dessus du salary cap. Et tout ça, sans inclure l’éventuel futur contrat de Deng.

Du coup, peut-être que les Bulls prévoient d’échanger ou peut-être d’amnistier Carlos Boozer l’été prochain afin de se libérer de sa dernière année de contrat à plus de 16 millions. Mais même sans ça, leur marge de manœuvre sera très réduite et autant dire qu’il leur sera quasiment impossible de mettre la main sur un LeBon James, un Dwyane Wade ou un Carmelo Anthony, possibles free agents également.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *