Vous en connaissez beaucoup vous des joueurs qui sont prêts à s’asseoir sur plus de six millions de dollars sur deux saisons en Europe pour signer un contrat d’un an à 1 million et retourner sur le banc en NBA ?
Ils sont peu nombreux, et parmi eux, il y a désormais Jordan Farmer, deuxième recrue de l’intersaison des Lakers.
« La seule condition pour moi de renoncer à mon contrat garanti pour signer au minimum vétéran était de revenir aux Lakers », justifie Jordan Farmar, dans un entretien téléphonique accordé à ESPN Los Angeles. « Les dirigeants connaissaient ma situation en Turquie et ne pensaient pas que je renoncerais à mon argent. C’est pour ça qu’ils ont tardé à me contacter. Mais je voulais vraiment revenir aux Lakers. ».
Originaire de L.A et ex-pensionnaire de UCLA, Farmar a disputé ses quatre premières saisons professionnelles aux Lakers avant de réaliser sa meilleure campagne NBA avec les Nets en 2011-2012 (10,4 pts et 44% à trois points).
Sous le maillot d’Anadolu Efes il a tourné à 13,8 pts et 3,9 passes, en gardant la NBA dans un coin de sa tête.
« Le plan était d’y revenir un jour, quoi qu’il en soit. J’ai vraiment apprécié mon passage en Israël et je pensais qu’il en serait de même en Turquie. J’ai foncé, sans regarder derrière moi et je m’y suis énormément plu. Mais rester éveillé jusqu’à 4h00 du matin pour regarder les Lakers connaître autant de difficultés, c’était dur. Je suis né fan des Lakers, j’ai grandi en étant fan des Lakers et où que je sois sur terre et dans ma vie, il y a toujours quelque chose qui me raccroche à cette franchise. »
Ajoutant que sa famille et sa ville lui ont manqué, Farmar confirme en filigrane que Mike D’Antoni devrait lui donner du temps de jeu au poste 2. Avec le retour de celui qui retrouvera son n°1, les Lakers comptent désormais neuf joueurs sous contrat, en attente de la confirmation officielle de l’amnistie de Metta World Peace. Ryan Kelly et Robert Sacre pourraient vite gonfler l’effectif à 11 contrats, en plus de Nash, Gasol, Blake, Hill, Meeks, Kaman, Bryant, Farmar et toujours MWP.
« Le fait que Steve Blake et moi puissions jouer 1 et 2 représente une possibilité de small ball si on veut décaler Kobe en 3. Le système de D’Antoni va être très ouvert et c’était important d’en discuter avec lui. Il veut des arrières capables de shooter et de prendre des décisions, les deux à la fois », explique le revenant.
Un revenant heureux.
EFFECTIF DES LAKERS
Meneurs
Steve Nash, Jordan Farmar, Steve Blake
Extérieurs
Kobe Bryant, Metta World Peace, Jodie Meeks
Intérieurs
Chris Kaman, Pau Gasol, Jordan Hill, Robert Sacre, Ryan Kelly.